L’impression 3D alimentaire n’est plus à présenter. En plus de faire la nouvelle révolution industrielle, les imprimantes 3D débarquent dans nos cuisines pour le plus grand plaisir des cuisiniers geeks. Mais une question se pose et s’impose, qu’est-ce que ça vaut niveau goût?! Une question à laquelle la société Shapelize spécialisée dans l’impression 3D en chocolat a essayé d’apporter quelques éléments de réponse dans l’émission 100% Mag sur M6.
C’est à la mère de famille, la confiserie la plus ancienne de Paris que l’expérience s’est déroulée en compagnie du maître du temple de la gourmandise Steve Dolfi et de son chef Julien. C’est donc l’unique imprimante 3D chocolat en France qui a été testée :
Vidéo 100% Mag sur l’impression 3D alimentaire avec Shapelize
Si Steve Dolfi partait plutôt septique en pensant que le métier de chocolatier demande des gestes trop particuliers et trop précis pour être réalisés par une machine, il a vite changé d’avis en voyant le flocon en chocolat réalisé par l’imprimante 3D deux fois plus vite qu’il n’aurait pu le faire. Il semblerait même intéressé par une machine plus simple et plus aboutie (la Choc Creator v2?) pour gagner du temps et pourquoi pas finalement faire mieux que l’homme, surtout que question goût ça ne change strictement rien.