Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Simplify3D 5.0, il est enfin là !

simplify3D 5.0

J’utilise le trancheur Simplify3D depuis 2016 environ et je vous en avais déjà parlé lors de la mise à jour majeure en version 4 de 2017. Un an plus tard sortait la version 4.1. Depuis, je suis en version 4.1.2 avec une licence qui m’avait coûté 149$ (ce qui faisait seulement 126€ à l’époque) et rien n’a bougé depuis. On se demandait même si Simplify3D était mort. Entre temps, ses concurrents (souvent gratuits) ont bien évidemment évolué. Je pense notamment à PrusaSlicer et ses forks ou Cura que j’utilise actuellement en version 5.2.1 avec la FLSun V400. D’autres ont même vu le jour comme Lychee Slicer et Bambu Lab Studio. Cependant, aucun ne m’a séduit de prime abord et je n’ai pas vraiment fait l’effort de les découvrir. Ça pourrait d’ailleurs ne pas arriver de si tôt puisque quelque chose, que plus personne n’espérait, vient de se produire : Simplify3D 5 vient de sortir !

La blagounette

Si comme moi vous avez déjà cherché des informations sur Simplify3D V5 avant sa sortie, vous êtes peut-être déjà tombé sur ce résultat Google en ligne depuis le début d’année :

Il s’agissait d’un bon gros troll publié sur le forum officiel du constructeur au moment de la sortie de Cura 5 😀

Simplify3D V5.0 dans les grandes lignes

Finalement, après tant d’années, le slicer Simplify3D voit le jour en version 5 et son code a entièrement été réécrit. Il ne propose pas moins de 120 nouvelles fonctionnalités et améliorations, le support du Wifi, le tranchage est annoncé 3 fois plus rapide et 90 nouvelles imprimantes 3D ont été ajoutées aux profils de base (Creality Ender-3 S1, S1 Pro, CR-10 V3, Artillery X2…). Evidemment, libre à chacun de personnaliser ces profils ou d’ajouter d’autres imprimantes 3D non intégrées. Pour en faire profiter d’autres makers, n’hésitez pas à partager vos profils S3D sur le forum !

Tous les détails de Simplify3D 5

Un trancheur puissant et intelligent

Grâce à son nouveau moteur de découpe, Simplify3D 5.0 permet de générer des gcode plus rapidement pour des impressions également plus rapides, plus solides et moins chères.

En quelques clics, on peut ainsi activer la hauteur de couche adaptative, de nouveaux motifs de remplissage en 3D (le comble!) qui peuvent être dynamiques et le masquage automatisé des coutures.

Paramètres ciblés et automatisés

Toujours pour assurer solidité, vitesse et qualité, Simplify3D peut appliquer des paramètres automatiquement ciblés. Parmi eux, on trouve le ralentissement des petits périmètres, le renforcement des petites excroissances, la compensation dynamique des trous pour une meilleure tolérance et le contrôle dynamique du taux d’extrusion en fonction des capacités de l’extrudeur pour éviter tout bouchage.

Connecté

L’arlésienne de Simplify3D gère les imprimantes 3D connectées des plus grandes marques comme FlashForge, Ultimaker, MakerBot, Dremel, que ce soit en Ethernet ou en réseau sans-fil Wi-Fi. Bien évidemment, le contrôle par USB est toujours de la partie, tout comme l’export des fichiers sur carte SD pour des impressions offline.

Des supports encore plus évolués

Les anciennes versions de Simplify avaient déjà bonne réputation concernant la gestion des supports. La V5.0 offre encore plus de possibilités et de souplesse à ce sujet.

Pour des supports à la fois plus solides et plus stables, Simplify 3D 5 permet notamment de modifier le motif du remplissage, la densité de ses couches supérieures, la vitesse d’impression ou encore l’espace avec les parois horizontales. Il est également possible de donner des formes personnalisées aux supports, ce qui rappelle fortement les supports “arbres” de Cura !

Une prévisualisation détaillée

Les makers aguerris le savent, une inspection du processus d’impression 3D avant de l’exécuter peut éviter bien des galères. Pour faciliter cette étape, S3D propose là aussi un tout nouveau moteur de prévisualisation lisible, détaillé et précis concernant l’estimation de la durée.

Au plus proche de la modélisation 3D

Il n’y a pas de fichiers STL sans modélisation 3D. Le slicer permet donc de s’interfacer avec les logiciels de CAD les plus utilisés (Fusion 360, SolidWorks, Blender et OnShape), aussi bien aussi bien pour mimétiser les touches que pour synchroniser les modifications des objets.

Une interface repensée

Les améliorations concernant l’ergonomie ne se limitent pas aux différents raccourcis clavier et souris. L’interface, qui dispose désormais d’un mode sombre (dark), a été simplifiée et réorganisée. Un moteur de recherche et un comparateur de profils permettent de facilement s’y retrouver dans les différents paramètres.

Réparation automatique du maillage

Que l’on travaille avec des parois fines et/ou de multiples objets, Simplify3D5 corrigera mieux que jamais les éventuelles erreurs de maillage lors du tranchage.

Encore plus rapide

Simplify3D V4 était déjà un exemple de rapidité et de fluidité mais son successeur fait encore mieux. Si le tranchage est 3 fois plus rapide, le chargement des objets et la prévisualisation du print sont également 2 fois plus rapides !

Il est difficile d’être exhaustif tant Simplify3D 5.0 a changé sur le papier. Vous pouvez retrouver l’intégralité des nouveautés sur cette page du site officiel.

Prix et disponibilité

Simplify3D 5 est d’ores et déjà disponible au téléchargement et il est payant, même pour ceux qui disposent déjà d’une licence V4. Et malheureusement, le prix a subi l’inflation de ces dernières années…

Les nouveaux utilisateurs devront s’acquitter de la somme de 199$ pour profiter de Simplify3D V5 et de son support. Les anciens utilisateurs pourront quant à eux convertir leur licence contre 59$ pour une durée limitée, puis 69$ (soit un total de 218$ avec le coût de l’ancienne licence). On espère cependant que l’update vers Simplify3D 5.1 sera gratuit.

Je vois déjà les petits pirates venir et il est inutile de nous demander si un crack pour Simplify3D 5.0 existe dans les commentaires et même sur tous nos réseaux sociaux. C’est un sujet à bannir ! Pour le reste, n’hésitez pas à venir en parler sur le forum.

La suite ?

J’ai déjà converti ma licence au tarif “préférentiel” de lancement. Je vous expliquerai la démarche dans un prochain article. Si j’ai le temps et la matière, je vous ferai peut-être d’autres tutoriaux, pourquoi pas en vidéo sur la chaîne YouYube. Mais avant ça, il faut que je prenne le temps de tester le logiciel, aussi bien avec Marlin que Klipper.

Quitter la version mobile