Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Simplify3D est-il mort ?

Simplify3D logo logiciel Simplify 3D

Pour passer d’un modèle 3D sur ordinateur à un objet imprimé, il faut préparer ce fichier numérique en fonction des caractéristiques attendues (qualité, vitesse) et de l’imprimante 3D utilisée. Que ce soit en dépôt de filament fondu (FDM), en stéréolithographie de résine liquide (SLA) ou avec d’autres procédés, l’étape de tranchage (le slice) est indispensable pour obtenir un print de bonne qualité. Dans ce marché des logiciels slicer, Simplify3D s’était fait une belle place avec beaucoup d’avantages par rapport à ses concurrents, malgré un tarif dissuasif pour le maker débutant. Mais la communauté Simplify 3D semble être laissée à l’abandon par l’éditeur qui ne propose plus aucune mise à jour de son produit.

Si Cura est le logiciel slicer le plus utilisé et qui a l’avantage d’être gratuit, si PrusaSlicer et IdeaMaker ont le vent en poupe ces dernières années, Simplify3D est un programme encore très apprécié par la communauté de makers. Cependant, sa version 4.1 commence à dater et aucune annonce n’a été faite depuis plus de deux ans, laissant les utilisateurs (qui ont payé) dans l’attente de nouveautés. On avait d’ailleurs publié un article sur les nouveautés de Simplify3D 4.1 en novembre 2018, suite à la 4.0 sortie en juillet 2017. On avait aussi publié un guide des matériaux avec Simplify.

Payant mais à l’abandon

Pour rappel, la licence S3D pour deux ordinateurs coûte 149 dollars, pour utiliser le logiciel mais aussi bénéficier d’un support technique et profiter des mises à jour pendant un an.

Capture d’écran du site simplify3d.com – août 2021

Par mises à jour, outres les nouvelles versions liées aux corrections de bugs et les nouvelles fonctionnalités, on s’attend aussi à ce que le logiciel intègre les profils d’impression pour les nouvelles imprimantes 3D. Mais depuis presque trois ans, l’application n’a pas évolué de sa version 4.1 et le message d’actualité n’a pas bougé depuis 2018.

Une “news” qui n’a pas bougé depuis 2 ans sur le site officiel

Les utilisateurs s’interrogent

Sur le forum officiel de Simplify3D qui reste actif, les membres s’interrogent et voient là la disparition simple de l’entreprise et du suivi logiciel. Certains rêvent encore d’une version Simplify3D 5 mais d’autres n’y croient plus :

I don’t think there is anything left of that “company”. No updates in 2+ years, not even bug fixes, no announcements about what is going on, just a handful of people on Linkedin who claim Simplify3d as an employer, I bet their office in Blue Ash is abandoned too.
The only reason why they have to keep their servers running is to lure more buyers with the “brand new 4.xx version” in and to maintain the activation server, without that one, there would be plenty of ugly lawsuits the owner would have to fight…

Their profile here says it all:
Contact Simplify3D
PM:Send private message
User statistics
Joined:Sun Feb 10, 2013 8:28 pm Last active:Thu Jul 30, 2020 10:27 am Total posts:304 | Search user’s posts

Sur notre forum aussi, les utilisateurs de Simplify s’interrogent et ne peuvent que déplorer le manque de sérieux d’une entreprise qui fait payer cher l’accès à son logiciel slicer :

Je viens de me rendre sur le site de Simplify3d pour comprendre pourquoi il n’y a plus la moindre mise à jour depuis presque 2 ans

Forum Lesimprimantes3D.fr

Tandis que le Twitter officiel de S3D reste actif mais avec des tweets peu intéressants que les internautes ne se gênent pas de critiquer. Forcément, les infos diffusées par Simplify3D sont anciennes et rien de transparait sur une éventuelle 4.2 ou v5 du logiciel.

Part de marché de Simplify3D dans les slicers 3D

Dans un récent sondage qui n’a récolté que quelques dizaines de réponses, on remarque cependant que Simplify3D est utilisé par environ 20% des votants. C’est moins que Prusa Slicer et Cura mais le sondage avait d’abord été limité à quelques slicers et ce panel n’est pas vraiment représentatif du marché actuel pour les particuliers. On peut cependant constater que Simplify a encore la cote et que les utilisateurs qui ont acheté une licence comptent bien rentabiliser leur dépense en utilisant ce logiciel. C’est aussi le cas sur les groupes Facebook Artillery France et Alfawise France qui parle encore régulièrement de S3D.

Rendez-vous dans cette rubrique du forum pour choisir le bon slicer et demander de l’aide sur les logiciels 3D. Sinon, c’est ici pour choisir la bonne imprimante 3D.

Quitter la version mobile