La communauté geek attend avec impatience la sortie du smartphone modulaire de Google, prévu pour début 2015. Nommé Projet ARA, ce smartphone est révolutionnaire car il sera possible de remplacer des éléments techniques pour faire évoluer ou réparer le téléphone, comme par exemple le processeur, le capteur photo, la mémoire interne, etc. Si Google avait noué un partenariat avec 3D Systems, préfigurant une impression en 3D des composants du smartphone, il n’en sera finalement rien d’après la récente déclaration du responsable du projet.
C’est Paul Eremenko, chef du projet ARA chez Google, qui a annoncé que les divers composants du smartphone modulaire ne seront pas imprimés en 3D. C’est donc une mauvaise nouvelle pour le secteur de l’impression 3D qui aurait bénéficié d’une belle publicité par Google.
Le partenariat conclu début 2014 avec 3D Systems ne donnera pas suite, du moins à court terme. Cependant, Paul Eremenko n’exclut pas une utilisation future de l’impression 3D mais pas dans l’immédiat, entre autres à cause du temps nécessaire pour imprimer des objets. En effet, même si les imprimantes 3D s’améliorent de génération en génération, la vitesse de sortie des pièces n’est pas encore assez rapide pour une production de masse. On peut donc aussi en déduire que Google envisage de vendre, donc de fabriquer, une quantité très importantes de smartphones modulaires ARA.
Si l’impression 3D n’est actuellement pas retenue dans le processus de fabrication du smartphone modulaire par Google, ce n’est pas l’avis du Puzzlephone qui prévoit l’utilisation d’imprimantes 3D pour sa construction. Et cela n’empêchera pas les makers de fabriquer des pièces personnalisées en impression 3D pour leur smartphone ARA.