Pour moins de 10 000 euros, on pourrait s’offrir une voiture électrique imprimée en 3D. C’est en tout cas le prix estimé pour un StreetScooter C16, petite auto taillée pour la ville et développée par des étudiants allemands.
Légère (moins de 500kg), bridée à 100km/h et dotée d’une autonomie d’environ 100km, le StreetScooter C16 est idéalement taillé pour les déplacements urbains. Sa carrosserie est composée de plusieurs pièces imprimées avec une Stratasys Objet1000, une imprimante 3D qui autorise l’impression de très grandes pièces. Stratasys est d’ailleurs partenaire sur ce projet ambitieux et a prêté une Objet 1000 pour la simple et bonne raison qu’il s’agit de l’imprimante 3D multi-matériaux du marché qui produit les plus grands objets.
Cette petite voiture a été conçue en plastique ABS par des étudiants de l’Université de Aix-la-Chapelle (Aachen) en Allemagne qui travaillent sur ce projet depuis quelques années. L’impression 3D n’est pas la seule technologie utilisée pour concevoir la carrosserie mais elle a grandement aidé à fabriquer les prototypes, de l’étude jusqu’au produit final, rien qu’en terme de délai. Il aurait été impossible d’avancer aussi vite avec les procédés traditionnels.
L’imprimante 3D Stratasys Objet1000 a pu fabriquer différentes pièces du StreetScooter C16 : parties avant et arrière, portières, bas de caisse latéraux, passages de roues et différentes pièces de l’habitacle, dont le tableau de bord.
Un StreetScooter version utilitaire a été développé pour la poste allemande, Deutsche Post, avec un volume utile de 4m3 pour livrer les colis. L’impression 3D permet de fait une personnalisation du véhicule aux besoins et aux couleurs de l’entreprise qui en fait la demande, un nouveau moyen de concilier marketing et technologie de pointe.
Le StreetScooter C16 a été présenté lors du salon EuroMold de Frankfurt. Un nouveau concurrent dans la gamme de voitures électriques urbaines (urban e-vehicles), un domaine à suivre tant il s’avère novateur grâce à l’impression 3D.