Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Une taxe sur les imprimantes 3D et leurs consommables…

Dollar imprimé en 3D

Le premier avril (et ce n’était pas un poisson), nos chers sénateurs du PS ont déposé un amendement à la loi Macron visant à faire appliquer la redevance copie privée à l’impression 3D afin de compenser le préjudice subi par les ayant-droits d’œuvres reproduites… Au même titre que les supports numériques (CD, DVD, cartes mémoires, disques durs externes, clefs USB, etc.), les objets issus de la fabrication additive pourraient être taxés directement à la vente des imprimantes 3D et de leurs consommables ! Décidément, le gouvernement français ne manque pas d’imagination pour taxer à tort et à travers tout ce qui se vend bien sans autres raison valable que faire du chiffre…

A mon avis, ils n’ont aucune idée du préjudice réel et du manque à gagner causés aux ayant-droits. Tout ce qu’ils voient, c’est le potentiel incroyable auquel est destiné ce marché de l’impression 3D en pleine croissance et la manne financière que cela représente. Alors autant prévoir la taxe avant que tous les foyers soient équipés d’imprimantes 3D et qu’il ne soit trop tard. Ils justifieront plus tard (ou pas).

Sérieusement, aujourd’hui qui sont les éditeurs ayant-droits lésés et par quoi, des figurines de Yoda de qualité contestable imprimés en 3D ?!

Le pire dans tout ça, c’est que ce soit encore une fois le particulier lambda qui trinque. Quid des professionnels et surtout des services d’impression 3D ? Moi j’ai bien ma petite idée. Si on arrive à les racketter eux aussi, ils répercuteront de toute façon cette taxe sur le prix du produit final et donc au petit contribuable.

Au moment où j’écris ces lignes je ne sais pas si ce projet de loi qui devait être “discuté” hier à l’assemblée Nationale a été adopté. Donc “wait & see” comme on dit.

Quitter la version mobile