La marque Artillery n’est plus à présenter, elle nous a fait l’annonce surprise de sa nouvelle gamme X3. Je vais vous présenter en avant-première l’imprimante 3D Artillery X3 Pro, petite soeur de la X3 Plus qui ne diffère que par son volume supérieur d’impression.
Fiche technique de la Artillery X3 Pro
Artillery a dévoilé deux nouvelles séries d’imprimantes 3D FDM, les X3 (Pro et Plus) et X4 (Pro, Plus et Max). Dans ce test, c’est le premier modèle qui est passé en revue.
Technologie | FDM Fused Deposition Modelling |
Volume maximal d’impression | 240 x 240 x 260 mm |
Type d’extrudeur | Direct Drive |
Température maximale de la buse | 300°C |
Température maximale du plateau | 100°C |
Vitesse maximale d’impression | 300 mm/s |
Nivellement du plateau | Automatique en 49 points |
Filaments compatibles | PLA, ABS, PETG, TPU |
Connectivité | USB-C et carte micro SD |
Dimensions | 44.8 x 24.8 x 50 cm |
Poids | 10.9 kg |
Déballage (unboxing)
La machine ne devait arriver qu’au mois de novembre mais elle a été livrée plus tôt que prévu, ce qui me permet de faire ce test en avant-première. Malheureusement, les livreurs n’ont pas été tendres avec le colis.
Mais à l’intérieur, tout est bien protégé. Voici des photos du colis, des éléments avant montage, de l’électronique et l’extrudeur une fois celui-ci vissé au portique.
Montage Artillery Sidewinder X3 Pro
Voici la vidéo du constructeur qui explique comment monter la machine :
Voici quelques photos du montage ici rien de compliqué
Les problèmes rencontrés lors de l’assemblage
Cela n’a pas été facile pour moi de mettre en route cette X3 car les chocs sur le carton ont eu quelques conséquences, même si la machine était bien protégée dans de la mousse. Je vais donc vous présenter les problèmes et solutions que j’ai dû trouver afin de faire fonctionner la Artillery SW-X3 Pro reçue.
La première chose est une nappe qui, mal enfichée, aurait pu faire griller la carte mère. J’ai donc dû retirer cette nappe pour la remettre correctement en place.
Le bouton Reset était cassé et le lecteur de cartes microSD ne retenait pas la carte.
Je n’ai pas pu le remettre en place car il n’est pas axé au bouton mais ça n’empêche pas la machine de fonctionner.
Le lecteur de carte micro SD ne souhaite pas garder les cartes qu’on lui introduit, il les rejette automatiquement. J’ai donc dû démonter la façade avant du châssis de l’imprimante pour m’en occuper.
Sinon, j’étais obligé de maintenir la carte SD dans le lecteur avec mon pouce…
L’excentrique du plateau était trop loin du rail. Il m’a fallu complètement démonter le plateau et refaire le serrage (les têtes de vis ne mordent plus, cela a été compliqué).
Il y a des choses intéressantes sur cette machine : un nettoyeur de buse et un réceptacle pour récupérer le PLA.
Mise en route de la Artillery X3 Pro
Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, on branche la machine et c’est parti. Au menu de l’affichage sur l’écran de la SW-X3, le choix des langues dont le français. L’écran tactile est réactif.
Avant de faire la première impression, il faut réaliser le nivellement du plateau. J’ai réalisé un leveling manuel plateau (avec la feuille de papier), puis j’ai réglé le Z=0 et demandé à la machine de réaliser le leveling automatique plateau à 50°C, qui se fait très rapidement.
Impression de test Artillery X3 Pro (PLA)
J’ai lancé les fichiers de base de l’imprimante afin de voir comment ressortent les prints sur la base des modèles 3D tranchés par Artillery et surtout à quelle vitesse.
Il y a deux Benchy boat qui s’impriment en 20 et 35 minutes. Ca m’a surpris que le benchy est plus propre dans la version 20 minutes que la 35.
Le fichier suivant est un sabre, dont la première couche n’était pas assez écrasée.
J’ai pu tester la reprise après impression pour changer de filament, mais cela a créé un décalage dû à un reste de PLA sec sur la buse. Cela ne pose cependant pas de souci si l’on nettoie la buse à la main.
Comme on peut le voir, la pièce est très propre de l’extérieur mais les parties centrales n’ont pas adhéré et ont bougé lors de l’impression, ce qui a décollé la pièce vers la fin.
Je suis un peu déçu, ramasse la pièce et au moment de re-régler mon Z=0, je m’aperçois que le détecteur de fin de filament est très proche de la buse. Je remonte le portique à 26 cm de hauteur afin de voir si cela va gêner pour une grosse impression, j’ai bien peur que oui…
Logiciel slicer
Le logiciel recommandé par Artillery est Cura dont la version 4.8.0 est fournie avec un profil pour la X3 Pro, la X3 Plus, mais aussi les X4.
On peut voir que le constructeur demande de faire un leveling automatique et un nettoyage de la buse avant chaque impression. Voici le gcode de début :
Et le code de fin :
Aucun problème pour les premiers tranchages de fichiers STL. Cura ne veut cependant pas que ma X3 Pro imprime à 300 mm/s en PLA :
D’autres impressions en PLA
Une fois la machine et le slicer configurés aux petits oignons, je me lance dans d’autres impressions. Tout d’abord, une cale à poncer :
Je suis satisfait de mes réglages, la première couche parfaite et les pièces s’imbriquent à la perfection, en 3h40 grâce à la vitesse maximale de 300 mm/s.
Ce test tombant en pleine période de Halloween, je me suis donc fait plaisir pour la décoration de la maison. Tout d’abord, une citrouille flippante :
Avec cette citrouille, j’ai pu utiliser le détecteur de fin de filament et constater que mon filament orange a dû prendre l’humidité, la qualité n’est pas aussi bonne qu’avec le filament blanc.
J’ai souhaité l’imprime en mode vase afin de mettre une lampe LED dedans, mais il y a trop de porte-à-faux.
Je sors mon filament le plus fluo pour ce chat fantôme :
Une tombe de Halloween :
Un basilic articulé (serpent) :
Améliorations et upgrades
Certaines améliorations doivent être effectuées sur cette Artillery Sidewinder X3 Pro de première série.
- Le code initial réalise une ligne droite avant de lancer l’impression. Il serait préférable qu’il effectue une petite purge grâce au nettoyeur de buse et lance l’impression directement.
- Une mise à jour du firmware permettant de conserver certaines valeurs après appui sur le bouton reset serait appréciée.
- Une meilleure explication de la fonction de compensation des tremblements permettrait d’éliminer le “ghosting” lors des impressions.
Ne sachant pas modéliser, j’apprécierais trouver des fichiers 3D pour corriger les défauts suivants. Si vous avez d’autres suggestions incontournables, n’hésitez pas à les partager sur le forum ou sous cet article.
- Une impression d’une pièce en 3D décalant ou relevant le capteur de fin de filament pourrait prévenir les ruptures de filament sur de grandes pièces.
- Une impression qui positionne le filament à côté de l’imprimante, solidement fixé au châssis, pourrait éviter tout déplacement excessif et améliorer la propreté et la rapidité des impressions
Test Artillery X3 Plus
Du fait du peu de différences entre la X3 Pro et la X3 Plus, il nous a semblé inutile de refaire un test complet avec la Artillery Sidewinder X3 Plus. Tous les composants sont identiques sur les deux modèles, à l’exception du volume d’impression et donc du plateau ainsi que la hauteur du portique. La SW-X3 Plus reçoit des barres de renfort pour stabiliser ce portique.
Différentes par leurs composants et leur firmware Klipper, les Artillery Sidewinder X4 Pro et X4 Plus ont elles fait l’objet d’un test complet avec vidéo.
Le test Artillery Sidewinder X3 Pro en vidéo
Notes et conclusion
Qualité d'impression - 9
Fiabilité - 7
Logiciel - 6
Utilisation - 8
Rapport qualité / prix - 6
7.2
/10
- Le châssis ne bouge pas
- Vitesse d'impression
- LED sur le portique
- Gestion des câbles
- Peu de bruit des moteurs, même à haute vitesse
- Aperçu du gcode sur l'écran
- Montée rapide en température de la buse
- Nettoyeur de buse et récupérateur de filament
- Prix de vente
- LED trop loin de la buse
- Bouton reset qui supprime les variables modifiées, dont le Z-Offset et la calibration
- Détecteur de fin de filament pas idéalement placé
- Ventilateur bruyant