A l’ère où les Youtubeurs sont plus connus que les présentateurs TV auprès des enfants et des adolescents, nombreux sont les jeunes à diffuser des vidéos plus ou moins intéressantes de leur quotidien sur les réseaux sociaux. Jeu vidéo, maquillage, sport, tous les sujets sont abordés et les internautes en sont friands. Chez les makers aussi, les chaines YouTube, les lives Twitch et les channels Discord se multiplient. C’est ainsi qu’est née l’idée de la Mintion Beagle, une caméra dédiée aux imprimeurs pour automatiquement créer un timelapse vidéo de leurs prints, étant donné qu’une vidéo en temps réel serait bien trop longue.
Déballage du colis Minition
L’emballage est soigné avec une boite en carton qui présente bien le produit qu’elle contient. Chaque élément est correctement rangé et rien ne manque.
L’unboxing de la Beagle est rapide. Le carton contient :
- La caméra Beagle
- Un guide utilisateur (Quick Guide Manual)
- Un câble USB Type-C
- Un chargeur secteur USB (0.6A)
- Un câble micro USB (B) pour relier la caméra à l’imprimante 3D
- Une carte microSD de 32 Go (vide et formatée en FAT32) déjà insérée dans la Beagle
- Une épingle (comme dans les smartphones pour sortir l’emplacement carte SIM, ici pour reset la caméra)
- Un câble USB Type-A, livré à côté du colis (à confirmer que celui-ci est inclus là où vous achetez la caméra car il ne fait pas partie du kit par défaut)
Ce dernier câble est essentiel pour connecter la caméra Mintion Beagle à la plupart des imprimantes 3D du marché. En effet, peu de modèles sont dotés d’un port USB-C et la majorité ne propose encore que le port USB “carré” qui rappelle les imprimantes papier à jet d’encre.
Caractéristiques techniques de la caméra Mintion Beagle
La caméra, avec son support, rappelle une catégorie de webcam que l’on achetait il y a 10 ou 15 ans pour la brancher sur son PC fixe. Son design fait penser à la tête d’un chien avec ses deux yeux noirs, sa grosse truffe et des poils / cheveux sur le dessus du crâne. C’est d’ailleurs l’origine du nom du produit, basé sur la race de chien à la fois amicale et protectrice, le Beagle. On peut cependant y voir un autre animal ou un visage humain dessiné, au choix ! 😀
La Beagle de Mintion offre les spécifications suivantes :
- Résolution d’image : jusqu’à 1080p (FullHD)
- Format vidéo : H.264 et MJPEG
- Fréquence d’images : jusqu’à 25 fps
- Mode nuit : oui
- Moniteur de température : oui
- Compatibilité : firmware Marlin
- Source d’alimentation : câble USB + chargeur
- Comptabilité Wifi : réseau 2.4 GHz (802.11g/n)
- Dimensions (hors câbles mais avec son socle) : 8 x 8 x 13 cm
- Poids : 150g
- Normes : CE, FCC, RoHS
Que l’on ne s’y méprenne pas, la caméra Beagle n’est pas une “caméra 3D” qui pourrait remplacer un scanner 3D. Il s’agit une “caméra pour imprimante 3D” afin de filmer un print et de le résumer dans une vidéo timelapse (en accéléré). D’autres fonctions, comme la surveillance réseau, sont aussi possibles avec la Mintion Beagle.
La caméra Mintion Beagle sur le comparateurTimelapse ?
On retrouve aussi les timelapses sur YouTube pour une multitude de raisons : construction d’une maison, pousse d’une plante, etc. Un timelapse de pousse de barbe pendant 911 jours réunit même 60 millions de vues !
Revenons à nos imprimantes 3D. Voici l’exemple du constructeur Mintion d’un timelapse vidéo réalisé avec la Beagle. Comme ici, une musique peut être ajoutée par la suite pour dynamiser la vidéo.
Connecter la caméra Beagle à une imprimante 3D
Nous avons connecté la petite caméra à une imprimante Creality CR-5 Pro HT qui utilise bien un firmware open source Marlin, comme de nombreuses Anet, Artillery, Anycubic, BCN3D, Biqu, Flsun, Geeetech, JGAurora, Mingda, Prusa, Sunlu, Tevo, TronXY, Ultimaker et Wanhao.
Application mobile Beagleprint
Il faut ensuite télécharger l’application mobile Mintion. Le manuel papier inclut un QR code à scanner, on retrouve aussi les liens vers l’AppStore Apple et le Play Store de Google sur le site du constructeur pour télécharger l’app Beagleprint.
Bien que non indispensable, nous vous recommandons d’installer l’application mobile en complément de l’utilisation par un ordinateur. En effet, cela facilite énormément la mise en réseau de la caméra et permet de suivre les prints à distance, en dehors de chez soi, avec simplicité (sans avoir besoin de router des ports sur votre box internet).
Connecter la Beagle à un réseau Wifi
L’application installée, on l’ouvre et on doit créer un compte Mintoin. On doit ensuite ajouter une caméra, ce qui se fait en choisissant un mode de connexion Wifi (configuration AP, QR code…). Si cette procédure ne fonctionne pas, il reste la possibilité d’éditer un fichier de config en indiquant les infos du Wifi (SSID et clé de connexion). Attention, seuls les réseaux Wi-Fi en 2.4 GHz sont supportés par la Beagle, comme de nombreux objets connectés. On branche la caméra à l’imprimante et c’est tout, la communication entre les deux se fait automatiquement.
Positionnement de la caméra
Sur le téléphone, on a directement un aperçu de l’angle de vision de la caméra et on peut donc l’ajuster en conséquence. Première remarque, les imprimantes de type CoreXY comme la CR5 Pro ou la Qidi X-Maker ne sont pas celles qui donneront le meilleur résultat. Je bricole donc un support pour mettre la webcam à hauteur du plateau qui va descendre au fur et à mesure des couches.
Il faudra aussi utiliser un support pour filmer une cartésienne, c’est-à-dire dans la grande majorité des cas. Le carton de la Beagle aura donc toute son utilisé, comme ici (dans un packaging différent) le montage capturé dans une vidéo du constructeur :
Imprimer un support pour la caméra
Puisque quasiment chaque imprimante est différente ou que vous avez envie de fixer la caméra à un autre endroit pour changer l’angle de vue, de nombreux fichiers STL existent pour tous les goûts : trépied complet, support horizontal ou vertical, adaptateur trépied d’appareil photo ainsi que différents bras pour Prusa MK3S, Ender 3 S1, Anycubic Vyper… Ces réalisations sont centralisées sur cette page.
On peut aussi bien sûr modéliser son propre support en 3D !
Acheter la caméra Mintion BeagleMettre à jour le firmware de la Mintion Beagle
La mise à jour du firmware est nécessaire pour deux raisons : correction de bugs et apport de nouvelles fonctionnalités. C’est d’autant plus important pour un produit récemment commercialisé que les ingénieurs continuent de faire évoluer (parfois parce qu’il est sorti à la va-vite).
Mintion annonce sortir un nouveau firmware tous les quinze jours. C’est une fréquence à la fois intéressante et contraignante mais on pourra se baser sur le changelog pour juger de la pertinence des updates. En effet, chaque mise à jour est accompagnée d’une liste des modifications, chacun pourra donc décider s’il est utile ou non de mettre à jour le micrologiciel de sa caméra.
Depuis la mise à jour de fin août 2022, il est possible de faire un “firmware upgrade” depuis l’interface web afin de faciliter les choses. Sinon, c’est en trois étapes : télécharger le fichier, le déposer sur la carte micro SD, démarrer la caméra. Quelques minutes suffisent pour que la Beagle revienne en ligne, mise à jour et prête à l’emploi. La procédure et le téléchargement se passent ici.
Premier essai de timelapse vidéo Mintion Beagle
Caméra branchée à l’imprimante, on allume les deux appareils. La caméra se connecte à l’imprimante pour remonter des infos par le port USB.
L’activation du timelapse automatique se fait dans les “Settings” (fonction activée par défaut, à vérifier dans le menu “Timelapse Settings”).
Voir un print en cours : application smartphone
Si la caméra Mintion Beagle est vendue comme spécialement conçue pour créer des timelapses de manière automatique, elle peut aussi être utilisée pour surveiller une impression. Pratique quand l’imprimante se trouve à la cave, au garage ou dans un atelier, voire à distance (maison / usine / bureau).
Le smartphone avec l’application Beagleprint n’a pas besoin d’être connecté au même réseau sans-fil que la caméra. Si l’utilisation sur le même réseau est bien évidemment possible, on peut aussi piloter sa caméra et donc son imprimante 3D à distance par le réseau mobile 4G ou un Wifi extérieur à celui sur lequel la caméra est connectée.
Une fois l’application mobile connectée à la caméra, on a un aperçu en direct de la caméra (vidéo en temps réel) avec la possibilité de capturer une photo et d’afficher le flux en plein écran. C’est aussi pratique pour savoir si l’imprimante a fini son travail, sans avoir à se déplacer. A noter que la preview est en “SD” et que le mode plein écran permet d’activer le “HD” en live.
Le menu du bas permet de passer sur d’autres pages et de pouvoir surveiller la température de la buse (“Hot end temp”) et du plateau (“Hot bed temp”).
Voir un print en cours : page web
La caméra Mintion Beagle fait tourner un serveur web sur lequel on peut se connecter après avoir trouvé l’adresse IP du périphérique (l’info est notée dans les paramètres de la caméra de l’application mobile). La présentation ressemble à l’app mobile (ainsi qu’à Octoprint) et on dispose aussi de la vidéo en direct du print. Pratique pour garder l’image dans un coin de l’écran afin de vérifier si le job est terminé ou si l’impression a échoué.
Les informations remontées sont les suivantes :
- Print time : le temps d’impression déjà écoulé
- Print time left : la durée restante avant la fin de l’impression en cours
- Temperature curve : un historique des températures de la buse et du plateau
Timelapse vidéo avec la Mintion Beagle, le résultat
La génération automatique du timelapse est possible depuis le firmware de fin août 2022 (d’où l’intérêt de bien mettre à jour le firmware). Les timelapses se visionnent depuis l’application mobile ou depuis un navigateur internet. Les vidéos sont stockées sur la SD et se téléchargent par la connexion réseau.
Voici quelques exemples de timelapse d’impressions 3D lancées depuis la caméra connectée Beagle.
Vase
Cube infini
Support pour caméra GoPro
Pikachu
Imprimé et donc filmé de nuit, en mode “Night vision”.
Pour l’instant, on ne peut pas paramétrer la vitesse du timelapse ni spécifier une durée maximum de la vidéo finale. Il faudra passer par du montage vidéo pour réduire le temps et/ou ajouter de la musique de fond afin de dynamiser le rendu vidéo.
Vidéos brutes
Si vous ne souhaitez pas activer les time-lapses automatiques ou si vous voulez avoir les versions “longues” en complément, il est possible de garder les vidéos filmées “en temps réel”. Ce paragraphe concerne aussi les caméras qui n’ont pas été mises à jour depuis août 2022 puisque le firmware de la Mintion Beagle n’était pas encore au point.
Une fois l’impression terminée, l’enregistrement vidéo de la caméra se met automatiquement en pause. Le contenu de la carte SD s’est étoffé d’une série de fichiers dans le dossier “ipnc” + “date du jour”.
Chaque fichier est nommé au format “YYYYMMDD” + “HHMMSS” pour s’y retrouver de manière chronologique. Chaque vidéo dure environ dix minutes. Aucun son n’est enregistré, la piste audio est simplement muette. Il n’y a d’ailleurs pas grand intérêt d’enregistrer la partie sonore d’une impression 3D, qui plus est pour en faire un timelapse. La résolution des vidéos est bien que 1920 x 1080 pixels, soit la norme FullHD. Ici, la fréquence d’images est de 16 fps, ce qui suffira amplement pour accélérer le rendu.
Pour rappel, la Beagle embarque une carte Micro SD de 32Go qui stocke les fichiers vidéos et les images enregistrées. Dans l’exemple ci-dessus, une impression de 3 heures a généré 372 Mo de fichiers vidéos, sans compter le timelapse qui ne pèse que 11 Mo.
Surveillance d’une impression 3D
Outre la vidéo souvenir, nous disions que la caméra Beagle a tout son intérêt pour surveiller à distance le bon déroulement d’un print. L’application mobile suit en temps réel la progression des tâches.
La durée d’impression augmente légèrement par rapport à une exécution depuis l’imprimante elle-même car l’extrudeur revient régulièrement à sa position “home” durant le print.
On le répète, surveiller un print à distance est une fonctionnalité très intéressante tant les durées d’impression sont longues et que la plupart des imprimantes 3D domestiques sont totalement muettes, elles ne peuvent donc pas notifier leur propriétaire de l’échec ou du succès d’une tâche.
Quel intérêt d’avoir plusieurs Beagle ?
Si vous êtes plutôt convaincu des avantages d’une telle caméra, y a-t-il un intérêt à en acheter plusieurs ? Oui, si vous avez plusieurs imprimantes 3D avec firmware Marlin que vous souhaitez monitorer. Si l’objectif est d’avoir une vidéo multi-angles d’un print, on se heurte ici à la connectique puisque l’imprimante n’a qu’un seul port USB de communication. Une seule Beagle pourra piloter l’imprimante et créer le timelapse, les autres ne servent plus à grand chose par rapport à une webcam/caméra classique.
L’application Beagleprint peut gérer plusieurs caméras en même temps, pour surveiller plusieurs imprimantes. Il suffit de les ajouter une à une, avec ou non la connexion au même réseau Wifi.
Autres moyens de filmer en timelapse (GoPro)
Vous avez déjà certainement chez vous des appareils capables de réaliser une vidéo de print. Ne parlons pas du smartphone que vous avez dans les mains ou à proximité, car cela nécessiterait de l’immobiliser durant de longues heures. Vous avez peut-être un vieux téléphone, une tablette, un appareil photo numérique ou une caméra d’action qui traine dans un tiroir. C’est avec une GoPro que la vidéo ci-dessous a été filmée, en mode timelapse avec 1 image toutes les 30 secondes. Vous pouvez comparer le rendu par rapport à la vidéo du vase, un peu plus haut sur cette page. Si l’angle n’est pas exactement le même, notons ces différences importantes :
- Avec la GoPro, on voit les mouvements de l’extrudeur
- Impossible d’arrêter la vidéo GoPro quand le print est terminé
- Et bien sûr, la GoPro ou périphérique équivalent ne saurait pas lancer un print
Enfin, le mode “timelapse” n’est généralement pas supporté d’origine par les smartphones, les tablettes, les webcams pour ordinateur ou les APN. C’est à prendre en compte puisque vous obtiendrez un très gros fichier vidéo ou une énorme quantité de photos, qu’il faudra ensuite traiter pour en faire un timelapse.
Quelle concurrence à la Mintion Beagle ?
On vient de le voir, la Beagle n’est pas une simple webcam. Si vous avez déjà relié votre imprimante à un ordinateur pour la piloter et envoyer des fichiers par un câble USB ou si vous avez déjà un Raspberry Pi avec OctoPrint, cet accessoire sera peut-être moins intéressant pour vous.
D’ailleurs, on remarque que l’interface web de Beagle ressemble beaucoup à celle d’OctoPrint, avec peu ou prou les mêmes options.
Si l’interface de la Beagle est similaire à celle d’OctoPrint, on gagne une grande simplicité d’installation et de configuration. C’est l’équivalent du Creality Sonic Pad ou du Flsun Speeder Pad par rapport à la mise en place manuelle d’un Klipper, la caméra en plus.
Quel intérêt pour la caméra Beagle 3D ?
Avec la Beagle, on a une solution clé en main sans avoir besoin d’acheter différents produits et les configurer ensemble. On pourrait comparer à l’achat de composants pour assembler un ordinateur afin d’y installer Linux ou Windows, par rapport à un PC ou un Mac prêt à l’emploi en sortie de carton. Sans compter le coût supérieur d’un combo Raspi + webcam par rapport à la Beagle. Le prix de vente de la caméra Mintion est raisonnable, toujours comparé à un Raspberry Pi + webcam + carte mémoire + câbles.
Combiné à une prise de courant connectée, la Beagle vous permettra de partir sereinement de la maison ou du bureau après avoir lancé un print. En effet, si l’impression doit se terminer au milieu de la nuit ou de la journée, vous pourrez vérifier que la tâche est terminée grâce à l’application Beagleprint et éteindre le tout (pour peu que vous contrôliez une multiprise sur laquelle sont branchées l’imprimante 3D et la caméra).
Pour les fans, il existe même un STL pour s’imprimer une fausse Beagle !
Milieu d’année 2023, la caméra Mintion Beagle V2 est sortie pour améliorer la qualité de l’image et les fonctionnalités associées. Lire le test Beagle V2.
Test de la Mintion Beagle V2Notes et conclusions
Qualité du produit - 9
Simplicité d'installation - 8
Qualité des vidéos - 7
Prix / fonctions apportées - 9
8.3
/10
- Transformer une imprimante classique en "connectée" au WiFi
- Envoyer un gcode depuis un ordinateur ou un smartphone au lieu d'utiliser une carte SD
- Surveiller à distance la tâche en cours et pouvoir l'arrêter, même depuis le cloud
- Produit fini, prêt à fonctionner en quelques minutes
- Look sympa
- Prix de vente
- Et avoir une vidéo souvenir du print !
- Uniquement compatible Marlin
- Le temps d'impression semble légèrement supérieur
- Pas d'interrupteur pour éteindre la caméra
- Pas forcément pratique à positionner selon le design de votre imprimante
- Reflet si l'imprimante est dans un caisson fermé
- Besoin d'un éclairage stable et d'appoint si l'imprimante n'est pas dotée d'une barre de LED