De nombreuses méthodes existent aujourd’hui pour éviter le warping (déformation et décollement de la base d’une pièce imprimée en 3D). Quand certains utilisent le fameux scotch bleu censé adhérer au matériau extrudé, d’autres enduisent leur plateau de colle ou de laque. Mais aucune solution miracle n’a encore été trouvée, car toutes ces techniques ont malheureusement des inconvénients !
Je vais donc vous présenter le DimaFix, un spray adhésif étudié pour l’impression 3D, qui, combiné à un plateau chauffant, nous promet d’éradiquer notre bon vieux problème de warping…
Test du DimaFix
Pour ce test, nous allons imprimer une pièce avec du PLA classique, en ayant préalablement vaporisé du DimaFix sur le plateau de l’imprimante.
Application du spray
La diffusion du spray est large et homogène, et le produit en lui-même est quasiment invisible. Le temps où l’on utilisait de la colle en bâton qui salissait le plateau est donc désormais révolu ! De plus, une pression brève permet de couvrir intégralement le plateau. D’après le constructeur, une bombe de spray peut assurer plus de 100 impressions.
Impression de la pièce
Quant à imprimer quelque chose, autant que cela nous soit utile! Nous allons donc imprimer un support pour outils et bobine de fer à souder disponible sur Thingiverse (http://www.thingiverse.com/thing:695637), de quoi ravir tous les makers souhaitant ajouter un accessoire à leur espace de création !
Les paramètres de l’impression sont tout à fait classiques :
- Filament : PLA Noir Classique
- Température d’extrusion : 205°C
- Lit chauffant (obligatoire pour fonctionner avec le DimaFix) : 50°C
- Vitesse d’extrusion : 80 mm/s
- Remplissage : 60%
- Hauteur de couche : 0.2 mm
Après deux petites heures d’impression, voilà le résultat :
En laissant le plateau refroidir à la fin de l’impression, la pièce s’est détachée d’elle-même, alors qu’elle était solidement fixée lorsqu’il était encore chaud. Le pouvoir adhérent du DimaFix est donc prouvé. Plus besoin de passer un tournevis ou un cutter à la base de la pièce pour tenter de la désolidariser du plateau, car le DimaFix n’accroche que lorsqu’il est chauffé.
Comme vous pouvez le voir, la surface qui était en contact avec le plateau est parfaitement plate et lisse, sans aucun résidu dû à l’utilisation du produit. Nous pouvons donc affirmer que le DimaFix est une excellente solution au problème de warping. Il garantit une adhésion sans faille, tout en respectant la qualité du matériau.
Où trouver du DimaFix?
En France, le DimaFix est disponible chez filimprimante3D.fr qui m’a permis d’effectuer ce test (sans pour autant que ça puisse influencer mon jugement). C’est un excellent site de vente de toutes sortes de produits en lien avec l’impression 3D, qui dispose notamment d’une gamme de PLA 1.75mm très vaste.
Notes et conclusion
Adhérence - 10
Simplicité d'utilisation - 10
Qualité de la base de la pièce imprimée - 10
Rapport qualité/prix - 9
Compatibilité - 7
9.2
/ 10
- Excellente adhérence (pas de warping)
- Produit économique
- Rendu Final
- Incompatibilité avec les plateaux non-chauffants