La toxicité de la résine est une véritable inquiétude pour les makers. Les informations dont nous disposons sont assez limitées mais ce qui semble certain, c’est que l’odeur de ces machines n’est pas des plus agréables. C’est pour une de ces raisons que le constructeur Elegoo propose un purificateur d’air, le Elegoo Mars Mate, que je vais vous présenter et tester.
Fiche technique Elegoo Mars Mate
Le Elegoo Mars Mate n’étant pas une imprimante 3D ou un appareil que nous analysons habituellement, sa fiche technique est naturellement un peu réduite.
Filtre | A charbon |
Ergonomie | Boutons tactiles |
Produits compatibles | Elegoo Saturn 2, Saturn 3, Saturn 3 Ultra, Mars 4 DLP, Mars 4 Max, Jupiter (SE) |
Dimensions | 21 x 24,7 x 41 cm |
Poids | 5,2 kg |
Concurrence | Aucun dans ce style |
Cet Elegoo Mars Mate est pour le moment la seule solution de cette taille sur le marché pour purifier une imprimante résine, il n’y a à ce jour pas encore de produit concurrent.
Le purificateur d'air Elegoo Mars Mate sur le comparateurDéballage (unboxing)
Le déballage est assez classique. Nous avons une notice, une gaine d’extraction, un embout à visser sur l’imprimante résine et bien sûr le purificateur d’air. Aucun montage n’est nécessaire, le produit est déjà prêt à l’emploi.
Découverte du purificateur d’air Elegoo Mars Mate
Ce Mars Mate se raccorde aux imprimantes Elegoo suivantes :
- Saturn
- Saturn 2
- Saturn 3
- Saturn 3 Ultra
- Mars 4 DLP
- Mars 4 Max
- Jupiter
- Jupiter SE
Les autres modèles Elegoo ne sont pas compatibles nativement car le capot des machines listées ci-dessus sont pré-perforés pour recevoir la gaine du purificateur d’air, ce qui n’est pas le cas du reste de la gamme SLA / MSLA / DLP du constructeur.
A noter que la Creality Halot-Mage Pro dispose aussi d’un emplacement pré-perforé pour une extraction mais le format n’est pas adapté à la gaine du Mars Mate, il devrait être compatible avec un éventuel purificateur d’air Creality pour ses imprimantes 3D résine.
Mise en route du Elegoo Mars Mate
Il faudra commencer par visser l’embout adapté derrière le couvercle d’une imprimante compatible avec les quatre vis fournies. On pourra ensuite facilement y clipser la gaine que l’on reliera de l’autre côté au purificateur d’air.
Le Elegoo Mars Mate dispose de quatre boutons tactiles. Outre le bouton d’alimentation, il y a un mode automatique, un bouton pour régler la ventilation (deux positions, faible ou fort) ainsi qu’un bouton pour réinitialiser la durée de vie du filtre. La couleur autour du bouton d’alimentation indique la qualité de l’air sortant.
Ce purificateur d’air est équipé d’un énorme bloc de charbon qui est prévu pour tenir plus de 1440 heures, d’après Elegoo.
Le prix d’une recharge est d’environ 80€. Il est à noter que ce purificateur d’air ne récupère que l’air ventilé par la gaine, il ne purifiera pas l’air ambiant.
Il est regrettable que l’on ne puisse pas programmer à l’avance l’extinction du filtre ou que le Mars Mate s’éteigne automatiquement à la fin d’un print. Ce serait bien utile pour éviter que le filtre ne s’use inutilement après que l’imprimante ait fini son travail.
Bruit
En ventilation faible, le Elegoo Mars Mate atteint environ les 41 dB. En ventilation forte, nous sommes autour des 48 dB, un bruit toujours inférieur à celui provoqué par le fonctionnement de la Saturn 3 Ultra mais légèrement supérieur à celui de la Mars 4 DLP.
Consommation électrique
Ce purificateur d’air ne consomme aucun watt quand la ventilation ne tourne pas et environ 4W avec la ventilation au maximum. Une performance très intéressante. Vous ne pourrez pas accuser l’Elegoo Mars mate de faire augmenter votre consommation d’électricité.
Attends, attends, la résine c’est toxique ?
Alors oui, la résine liquide utilisée en impression 3D SLA / MSLA / DLP est un produit toxique. Lors de son passage à l’état solide, la polymérisation génère du formaldéhyde (HCHO), une molécule inodorante, incolore et cancérigène. Le taux de HCHO généré dépendra généralement de votre résine, c’est pour cela qu’il est important d’aérer vos pièces et de faire en sorte que vos machines tournent dans une pièce sans présence humaine ni animale aux alentours, pour limiter les risques.
Si en soit il est encore très difficile d’indiquer réellement les risques à une exposition sur le long terme, le plus prudent est de suivre les bonnes recommandations et de s’assurer que son environnement est sain. Je vous laisse faire vos propres recherches sur le formaldéhyde (formol), c’est un produit présent dans votre quotidien (cheminée, certains chauffages, vieilles demeures, cigarettes, etc.).
Si dans mon cas, le taux de HCHO dans un local aéré régulièrement, avec VMC et purificateur à charbon ambiant (sans prendre en compte le Mars Mate), ne dépasse par souvent les 0,5 mg/m3, ces éléments sont différents d’un environnement à l’autre et chaque résine génère également un taux différent. Même si ces gaz sont présents dans des environnements variés, on sait aussi qu’ils peuvent être responsables de cas d’asthmes et sans doute d’autres potentielles complications comme le relève cet article de Sante Public France.
Test d’efficacité
L’avertissement très angoissant étant fait, il est temps de mesurer la qualité de l’air dans mon atelier de 9 m² (qui reste équipé d’une VMC). Dans le cadre de ce test, les locaux n’ont pas été aérés pendant les quelques heures de fonctionnement des machines.
Test de toxicité sans aucune filtration
De série, les imprimantes 3D à stéréolithographie récentes de chez Elegoo sont fournies avec un petit purificateur d’air. La Saturn 3 Ultra propose même d’en ajouter un second (non inclus). Après quelques heures d’impression, le capteur de la pièce et celui sous le capot ont indiqué un taux entre 0,3 et 0,4 mg/m3.
Test de toxicité avec les mini purificateurs ambiants
Après m’être assuré que l’air de la pièce était redevenu sain, j’ai re-procédé à l’essai avec deux mini purificateurs d’air Elegoo sur la Saturn 3 Ultra. Si au bout de quelques heures, l’air dans la cloche était inférieur à 0,1 mg/m3, celui dans la pièce était repassé entre 0,3 et 0,4 mg/cm3. On peut en déduire que la ventilation des mini purificateurs d’air n’est pas suffisante pour empêcher le gaz de quitter la cloche.
Test de toxicité avec le Elegoo Mars Mate
Rebelote, on s’assure que l’air de la pièce redevienne sain et on relance une impression avec le Elegoo Mars Mate en fonctionnement. Après quelques heures d’impression, le produit fait merveille : l’air sous le capot est particulièrement peu pollué et les capteurs ne distinguent rien du tout dans la pièce. J’ai réessayé après 24 heures d’impression dans le local fermé, la qualité de l’air était plutôt saine et les indicateurs restaient très bons. Utiliser les mini purificateur d’air en supplément ne change pas les valeurs.
Vous pouvez constater les résultats dans cette courte vidéo.
Le test vidéo Elegoo Mars Mate
Notes et conclusion
Efficacité - 9.5
Ergonomie - 8
Rapport qualité / prix - 9
8.8
/10
- Efficace
- Très simple à utiliser
- Peu énergivore
- Finition très correcte
- Premier produit à cet usage dans le commerce
- Prix de vente
- Recharge assez chère
- Pas de programmation ou de minuteur
- On ne peut brancher qu'une seule imprimante à la fois