Dans l’impression résine, s’il y a bien une marque qui fait référence, c’est sans doute Elegoo. Afin de suivre sur les nouvelles générations d’écrans 12K, la marque propose désormais deux imprimantes de moyenne taille, la Saturn 3 et la Saturn 3 Ultra. Après plusieurs mois d’utilisation de la version haut de gamme, je vais vous donner mon avis sur cette machine dans ce test de la Elegoo Saturn 3 Ultra.
En préambule, vous pouvez lire notre test de la Elegoo Saturn avec sa vidéo, ainsi que celle de la Saturn 2.
Fiche technique de la Elegoo Saturn 3 Ultra
La Elegoo Saturn 3 Ultra dispose du même écran d’impression que la Saturn 3. Elle se démarque toutefois par une hauteur d’un centimètre supérieure, une capacité de vitesse augmentée ainsi que par quelques éléments supplémentaires de confort.
Technologie | Stéréolithographie MSLA |
Volume maximal d’impression | 218,88 x 122,88 x 260 mm |
Hauteur de couche | De 0,01 à 0,2 mm |
Ecran LCD / résolution | Ecran 10″ / 12 K (11520 x 5120 pixels) |
Résolution XY | 19µm sur X, 24 µm en Y |
Vitesse maximale d’impression | 150 mm/h |
Ecran de contrôle en façade | 5 pouces couleur tactile |
Matériaux | Résine liquide UV 405 nm |
Connectivité | USB-C et Wi-Fi |
Dimensions | 30,6 (L) x 27,3 (P) x 56,3 (H) mm |
Poids | 12 kg |
Vous trouverez ci-dessous les principales différences entre la Saturn 3 et la Saturn 3 Ultra :
Déballage (unboxing)
Comme la plupart des imprimantes 3D résine, on sort directement la machine du carton et celle-ci est quasiment prête à l’emploi. Elegoo fournit un carton d’accessoires :
- 4 clés Allen ainsi que des vis de rechange
- Une spatule en plastique
- Une spatule en acier
- Des filtres à résine
- Des masques de protection pour le visage
- Une clé USB
- Un “purificateur d’air”
- Une antenne Wifi
- La carte de leveling manuel
- Une clé de licence Voxeldance Tango
- Un câble d’alimentation
Découverte de la Elegoo Saturn 3 Ultra
Cette machine dispose d’un capot noir du plus bel effet. Ce dernier est pré-percé afin d’utiliser une gaine d’extraction (non fournie). Son plateau est fixé par un système à quatre pans avec une grosse vis centrale. La marque fournit également quatre petits bouchons afin d’empêcher la résine de rentrer dans les trous de vis.
Le bac est classique avec une capacité entre 600 et 700 g de résine et un seul bec verseur. Il dispose de légers surplombs afin de faciliter sa manipulation.
Sur le côté droit de la Saturn, se trouve l’emplacement pour la prise d’alimentation, le bouton d’allumage, le port USB ainsi que l’emplacement pour l’antenne WiFi pour un meilleur.
Mise en route de la Elegoo Saturn 3 Ultra
L’interface Elegoo est très agréable. On peut la configurer en français et nous avons les fonctions habituelles : mouvements, recalibrage du Z, nettoyage du bac, test d’écrans ainsi que la fonction “Auto contrôle” comme la Anycubic M5S.
Lors du suivi d’impression, nous avons un compteur sur l’écran, similaire à un compte-tours automobile digital. En exerçant une pression dessus, nous avons une interface plus classique.
Au-delà de l’interface, l’imprimante Elegoo Saturn 3 propose la meilleure hauteur d’impression que l’on puisse trouver sur une imprimante résine de moyenne taille (219 x 123 x 260 mm).
Le Wifi
Rarement vu jusqu’à présent sur cette gamme de produits, la Saturn3 Ultra propose la connectivité Wifi sur bande 5 GHz, en plus d’être également compatible avec les réseaux 2,4 GHz.
Alors que les Anycubic M5S et Creality Halot-Mage Pro nécessitent l’utilisation de leur propre logiciel slicer, l’imprimante d’Elegoo permet l’utilisation de Chitubox, LycheeSlicer ou encore Voxeldance Tango pour envoyer le fichier tranché dans la mémoire interne de la machine et lancer l’impression.
On regrettera toutefois de ne pas pouvoir accéder au suivi de l’impression ou de pouvoir imprimer à distance sans re-trancher le fichier.
Analyse de la source lumineuse
La marque met toujours en avant la source lumineuse de ses produits. Habitué à un marketing sur leur technologie brevetée utilisant une lentille Fresnel permettant soi-disant une meilleure qualité et une meilleure uniformité de la lumière, Elegoo propose sur la Saturn 3 Ultra une LED “COB+” réfractive, sans toutefois donner d’information sur le contraste de l’écran. J’ai donc analysé ces éléments.
L’écran affiche 4 mW/cm² au centre et oscille entre 2 et 4 selon les éléments. Difficile de considérer que la source lumineuse permette réellement une bonne uniformité de la lumière. A titre de comparaison, mes relevés sur la Halot-Mage Pro et la Coolsiga 136 oscillent respectivement entre 10 et 11 mW/cm² et 13 et 14 mW/cm². Toutefois, ces éléments ne semblent pas avoir une énorme importance sur la qualité d’impression, cela indique principalement que vous devrez davantage exposer que sur d’autres machines pour obtenir vos paramètres optimisés. A titre de comparaison, les paramètres optimaux avec la Creality Halot Mage Pro et la résine Creality Fast sont de 0,8 seconde par couches contre 1,4 seconde avec cette Elegoo Saturn 3 Ultra.
Nuisance sonore
L’Elegoo Saturn 3 Ultra ne fait pas de bruit quand elle n’imprime pas. En fonctionnement, elle émettra en moyenne 54 dB, la situant dans la moyenne basse du bruit des imprimantes 3D équivalentes.
Consommation électrique
La consommation de cette machine est sans la doute la plus élevée que j’ai pu constater parmi les imprimantes résines. La Elegoo Saturn 3 Ultra consomme en moyenne 100 Wh (0,1 kWh) pendant l’impression. Un coût d’utilisation qui s’estime environ à 2,276 centimes par heure d’utilisation, soit 54 centimes pour 24 heures d’impression (22,76 cts/kWh en tarif EDF base depuis le 1er août 2023).
Température
Voilà un élément que je ne relève jamais car je ne l’ai jamais remarqué sur une autre imprimante. L’Elegoo Saturn 3 Ultra dégage pas mal de chaleur par ses ventilateurs situés à l’arrière du boitier. Thermomètre en main, c’est près de 35 degrés qui sortent de la machine, de quoi bien faire monter la température de ma pièce de test de 9m². Un point peut-être intéressant l’hiver, mais sûrement pas l’été. 😉
Crash test
Que serait un test d’Isidon sans une maladresse incroyable ? Suite à une petite perte d’équilibre pendant la manipulation de cette machine avec le bac de résine rempli (ne faites pas ça chez vous), j’ai renversé près de 500g de résine standard sur l’imprimante. La résine a coulé le long du capot, entrant dans les ventilateurs (après les tests de température, je précise), dans les ports USB, le long de la tige de l’axe Z… Il m’a fallu près d’un litre d’alcool IPA et trois rouleaux de papier essuie-tout pour nettoyer tous ces éléments. C’était il y a environ deux mois et aujourd’hui, cette Saturn 3 Ultra tourne encore comme si rien ne s’était passé, ce qui démontre une résistance rassurante de la machine. Sur d’autres imprimantes, cet accident aurait pu nécessiter le remplacement de composants.
Logiciel slicer
Elegoo fournit une licence de Voxeldance Tango Slicer avec la Saturn Ultra. N’ayant pas ré-utilisé ce slicer depuis mon test de la Elegoo Mars 4 DLP, j’ai profité de cette occasion pour jeter un œil à ce slicer, passé entre temps en version 4.0.
J’ai trouvé cette mouture beaucoup plus rapide et agréable à utiliser. Le logiciel est désormais beaucoup plus fluide à tous les niveaux, de la génération des supports jusqu’à l’exportation du fichier définitif. L’interface quant à elle ne semble pas avoir beaucoup changé. Je regrette que le déplacement des pièces soit toujours dépendant d’une flèche directionnelle et pas en interagissant avec la pièce, comme Chitubox ou Lychee Slicer.
Protocole de test
Impression à taille maximale
Afin de tester la qualité et la capacité de chaque imprimante résine, j’ai commencé par imprimer une pièce aux dimensions maximales :
Test de vitesse standard
Par la suite, j’ai imprimé une Tour Eiffel de 12 centimètres avec des paramètres non optimisés et de la résine Sunlu standard grise (6 premières couches à 30 secondes, les autres couches à 2,5 secondes) avec les paramètres de levage par défaut de Chitubox. La pièce est sortie en 5h50, une des impressions les plus rapides que j’ai eu l’occasion de voir avec ces paramètres. Cette vitesse compense largement la consommation électrique plus élevée de cette Saturn.
Test de qualité
Par la suite, afin d’estimer la capacité à réaliser des prints de bonne qualité, j’ai imprimé 4 pièces qui me servent de benchmark : deux avec de la résine Siraya Tech Fast Navy Grey et deux avec de la résine Sunlu standard grise, à des échelles de 100 et de 50%. J’ai ensuite comparé ces pièces à celles de la Phrozen Mini 8KS. A l’œil, je n’arrive pas à distinguer quelle machine propose la meilleure définition. Quoi qu’il en soit, la capacité de cette machine à produire de belles pièces est réelle.
Test de vitesse “Fast”
Après quelques tests d’exposition, en utilisant les paramètres d’impression rapide, j’ai souhaité tester l’impression “très rapide” avec un mélange de résine Coolsiga Fast et de Creality Fast avec ces mêmes pièces de 12 centimètres de hauteur. La pièce imprimée sort en environ deux heures en 0,050 mm (50 µm) par couche et en environ une heure en 0,100mm (100 µm), ce qui permettrait dans ses conditions d’imprimer une pièce de hauteur maximale en moins de 2h40. Le temps d’exposition était de 1,4 seconde par couche.
Je ne suis pas un grand fan de l’impression rapide. Déjà, j’estime que les résines “fast” permettent d’obtenir une moins bonne qualité que d’autres, aussi parce que la vitesse élevée affiche généralement un aliasing plus ou moins perceptible. A cette allure, l’algorithme d’anti aliasing de la Saturn 3 Ultra est très acceptable. En 0,050 mm, il faudra utiliser un objectif macro pour trouver des imperfections par rapport à une résine classique. En 0,100 mm, l’aliasing et quelques imperfections sont visibles lorsque l’on s’y attarde. Dans un but d’imprimer des pièces à peindre, des bases ou certains bustes, l’impression rapide peut être avantageuse.
D’autres impressions test Elegoo Saturn 3 Ultra
Pour commencer, j’ai imprimé ma figurine fétiche : Link. Ce sujet a été légèrement surexposé, imprimé avec de la résine Sunlu standard grise.
Une pièce de STLFLIX sortie à échelle 340% avec de la résine Coolsiga en 2h30 avec 0,050 mm en hauteur de couche et impression en profil “fast”.
Afin d’assister un prothésiste dentaire, j’ai imprimé l’une de ses réalisations afin de vérifier que la “carotte” s’insérait bien dans l’espace, me permettant également de vérifier la calibration dimensionnelle. Ce fichier a été imprimé en vitesse “fast” à 0,050 mm avec la résine Creality Fast.
Autre fichier téléchargé sur STLFLIX, sorti en 35 minutes seulement avec de la résine Coolsiga et une hauteur de couche de 0,100 mm (profil d’impression “fast”).
Cette figurine de plus de 45 cm de hauteur de chez Lootstudios a nécessité plus de cinq plateaux d’éléments différents.
Le test Elegoo Saturn 3 Ultra en vidéos
Notes et conclusion
Qualité d'impression - 9.5
Fiabilité - 9.5
Logiciel - 9
Utilisation - 9
Rapport qualité / prix - 9
9.2
/10
- Très bon volume d'impression
- Utilisation très facile
- Impressions rapides
- Design innovant
- Wifi efficace
- Imprimante rassurante
- Prix des pièces détachées
- Manque d'innovation
- Pas de capot à charnière
- Ergonomie perfectible (pas de boutons sur la face avant)
- Consommation et chaleur dégagée
Bjr, suite à votre article sur l’impression test de l’elegoo saturn ultra. Quel a été le verdict de l’impression sur le modèle dentaire? Je suis prothésiste dentaire et souhaite faire l’acquisition de cette imprimante pour débuter.
Cordialement.
Bonjour,
La calibration a été parfaite et la carotte est parfaitement rentré dans le trou percé (ce qui était le but du test). Je tiens tout de même à préciser que chaque imprimante demande des tests d’exposition et parfois des calibrations manuelles pour produire des résultats “au poil”. Peu importe la machine, je suis souvent contacté par des professionnels du dentaire qui m’indiquent que “leur machine ne marche pas bien”, parce que elle n’a pas été bien réglée ou exposé de façon optimale avec la résine liée
Très bon article. J’hésite entre la saturne 2, la 3 ou la 3 ultra. J’ai besoin de quelques chose de fiable et plus gros que ma Mars 3. Si vous en aviez une seulement à acheter clé en mains, vous choisiriez laquel? Utilisation première pour des figurines pour la peinture et le gaming ?
Bonjour, merci pour ce retour.
Apparemment, outre l’écran 12K il n’y a pas la moindre différence entre la saturn 2 et la saturn 3. La Saturn 3 Ultra est vendue comme étant “plus résistante”, dispose d’un centimètre de haut de plus, propose du wifi, une interface plus sympa, avec un plateau a 4 pans moins susceptible de bouger et peut imprimer plus vite. Tout dépend de ton budget, mais personnellement je m’orienterai plus facilement pour le modèle ultra. En soit, je ne pense pas que la qualité d’impression soit différente à l’œil entre ces trois machines
Bonjour,
Je suis prothésiste dentaire et j’ai récemment fait l’acquisition d’une Eleego Saturn 3,
J’ai beaucoup de marque des supports sur mes impressions, l’impression n’est pas nette,
Y’a t- il un réglage a faire pour arranger cela ?
Merci beaucoup
At
Bonjour,
Il sera plus simple de vous renseigner après avoir expliqué votre problème sur notre forum : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/118-les-imprimantes-3d-sla/
Profitez-en pour ajouter des photos qui montrent les défauts !