Il y a plus de deux mois, j’ai reçu pour test la Two Trees SK1 qui n’est pas une imprimante fermée. J’avais réussi à faire une impression en ABS mais avec difficulté. Il y a quelques jours, j’ai reçu le kit Enclosure et le kit Camera AI pour la Two Trees SK1. Je vais donc vous détailler le matériel, le montage de ces kits et les premiers essais en ABS et en ASA, pour juger de l’intérêt de ces deux accessoires complémentaires à la SK1.
Fiche technique du caisson et de la caméra pour SK1
Kit enclosure
Cotés droit, gauche et arrière | Tôle acier |
Porte et dessus | Verre trempé fumé |
Profilés | Aluminium |
Ventilateur additionnel | Blower |
Extracteur et filtre | Filtre charbon 7.5 x 7.5 |
Dimensions du colis | 44 x 45 x 12 cm |
Poids du colis | environ 7 kg |
Acheter le caisson pour Two Trees SK1
Kit caméra
Résolution | HD 1920 x 1080 pixels |
Fréquence d’images | 30 images par seconde |
Connexion | USB 2.0 |
Acheter le caméra pour Two Trees SK1
Vous pouvez trouver sur le Wiki de Two Trees toutes les informations concernant ces deux kits et sur le forum à propos de la camera AI.
Déballage (unboxing)
Comme d’habitude, tout est bien protégé par des blocs de mousse, les vitres et les trois autres cotés sont séparés par de la mousse et du carton. On trouve également le manuel d’installation en anglais, français et chinois où tout est bien expliqué pour le montage.
Le kit caméra est quant à lui inclus dans le carton du kit enclosure (en haut à droite sur le deuxième photo), à savoir qu’il est normalement vendu séparément du kit enclosure de TwoTrees.
Montage du kit enclosure sur la Two Trees SK1
Le montage ne comporte pas de difficulté particulière : tous les trous de vis tombent bien en face, il faut juste bien suivre les explications du manuel et faire attention à la sélection des vis mais tout est bien indiqué sur les sachets.
Juste une précision qui n’est pas dans le manuel : sur le montant de droite, là où se trouve les aimants, il est fourni un ruban noir autocollant qui vient se coller devant les aimants et qui sert à amortir la fermeture de la porte et à maintenir les aimants en place car ils ont tendance à se décoller. Il ne pas confondre avec le ruban aimanté que l’on voit sur la photo “Visserie et charnières” qui est fourni pour certains châssis n’ayant pas les emplacements pour mettre les aimants.
A noter que la bobine de filament reste à l’extérieur du caisson fermé. Une Dry Box complémentaire pourra être utile selon les matériaux et l’environnement de l’imprimante (humidité, soleil…).
Le branchement des ventilateurs implique le démontage du carter inférieur de la SK1 pour accéder à la carte mère, mais là aussi pas de stress, tout est bien documenté.
Acheter le caisson pour Two Trees SK1Une particularité sur le ventilateur auxiliaire : il est équipé d’un couvercle amovible aimanté. Au premier regard, je n’en voyais pas l’intérêt à part pour faciliter le nettoyage du ventilo mais c’est plus subtil que ça. En effet, avec le couvercle, le ventilateur va aspirer l’air frais de l’extérieur pour du PLA ; sans le couvercle, il va prendre l’air chaud de l’intérieur du caisson pour l’ABS… J’ai testé mais ce n’est pas probant, ce ventilateur n’est pas réglable, c’est soit 0% soit 100% de puissance et mes deux impressions se sont décollées avec celui-ci en fonctionnement.
Montage du kit caméra AI sur la Two Trees Sk1
Là aussi aucune difficulté, juste deux vis pour fixer la caméra, le passage du cordon USB dans le trou que l’on peut voir en bas du panneau sur la photo “Panneau droit”. Des passe-fils adhésifs sont également fournis pour que le cordon ne se balade pas dans la machine.
Sur la photo, on peut distinguer un ruban de 4 leds sous la caméra, c’est juste un bricolage de mon cru qui permet l’éclairage de la pièce sans faire de reflet sur le plateau d’impression.
Une fois installé, vous allez pouvoir ajouter la fonction timelapse. Toutes les explications, vidéos et mise à jour du firmware sont dans la rubrique Download / SK1 du site de Two Trees.
Au premier abord, l’angle de prise de vue de la caméra surprend un peu mais on s’aperçoit à l’usage qu’il permet une bonne visualisation de l’impression, même si le plateau est complètement en bas.
Acheter le caméra pour Two Trees SK1Maintenant, venons sur le point qui fâche. On a bien dans leur publicité une camera “AI” capable de détecter un dysfonctionnement de l’impression…
Et bien non, pas d’intelligence artificielle… Après contact auprès du SAV de Two Trees, voici leur réponse :
Subsequent firmware updates will improve the convenience of camera kit installation
But there is no plan to add this feature yet
Là dessus je vous laisse juge du marketing de façade…
Pour palier cet état de fait, j’ai installé OctoEverywhere qui permet de surveiller les impressions 3D en cours. Il existe une version payante et une version gratuite avec fonctionnalités limitées mais qui convient à mes attentes, la principale étant la détection de spaghettis. Vous êtes averti du problème par mail et le système peut même stopper l’imprimante au bout de quelques minutes.
Impressions en ABS et ASA avec la Two Trees SK1
Améliorations au kit Enclosure TwoTrees
Pour l’impression du PLA, il est recommandé de laisser la porte ouverte du caisson ou d’enlever le couvercle. J’ai créé un aérateur qui remplace le profilé avant, il permet de donner de l’air afin de limiter la température dans le caisson. Il peut également être monté sur les côtés gauche et arrière de la SK1.
Dans la même optique, j’ai en projet de faire un autre modèle permettant l’entrebâillement du couvercle, je vous tiendrais au courant dans la rubrique Two Trees du forum.
Discuter des imprimantes Two Trees sur le forumNotes et conclusion
Qualité du kit enclosure - 9
Qualité du kit camera - 9
Installation - 9
Utilisation - 8
Rapport qualité / prix - 7.5
8.5
/10
- Facilité d'installation
- Pièces bien ajustées
- Efficacité du filtre à charbon
- Caméra de bonne qualité
- Ventilateur additionnel non réglable
- Bruit des ventilateurs
- Pas d'intelligence artificielle de la caméra