L’entreprise Two Trees est connue pour fabriquer des imprimantes 3D ainsi que des découpeuses laser. Une nouvelle gamme de graveurs CNC avec broche vient d’apparaître, elle comporte deux machines, une 3018 et une 4646. La TTC 450 est décrite par le constructeur comme un graveur par soustraction. Je vais ici présenter et tester la TwoTrees TTC 450, dernier modèle en date. En parallèle de cet article, je vous emmène dans mon monde à la découverte de la CNC à travers mon topic sur le forum.
Préambule, qu’est-ce qu’une CNC ?
Une CNC ou Computer Numerical Control, en français “commande numérique par calculateur / ordinateur”. Il s’agit d’une machine assistée par ordinateur qui permet d’utiliser des outils, fraise, foret, taraud, laser, même d’extruder dans le monde des imprimantes 3D 😉
Fiche technique de la TwoTrees TTC 450
Broche | 80 W, 8000 tours/minute |
Volume maximal de travail | 460 x 460 x 80 mm |
Précision de l’axe Z | 2,5 microns |
Châssis | Aluminium |
Carte mère | DLC 32V2.1 ESP32 avec Wi-Fi intégré |
Plateau martyr | Bois, avec vis intégrées |
Sécurité | Bouton d’arrêt d’urgence, end stop, capteur Z |
Porte mandrin | ER11 |
Connectivité | WiFi, USB, carte SD |
Dimensions du colis | 71,5 x 31 x 28 cm |
Moteur | 17HS8401S et NEMA 23 mN.m |
Avance maximum | 800 mm/min |
Logiciels compatibles | Candel, Carveso, Artcam, Easel, etc. |
Afin de vous rendre compte de la taille de la machine, voici une photo avec une CNC 3018 dessus :
Avant propos sécurité
Les CNC sont des machines dangereuses, il faut par conséquent faire très attention. Quelques règles sont à respecter :
- Ne pas laisser la machine en fonction sans surveillance
- Vérifier que rien ne se trouve sur le passage de l’outil
- Les pièces usinées doivent être solidement maintenues
- Les cheveux, les manches de vêtements ou les mains ne doivent pas pénétrer le champ de travail
- Utiliser des gants lors des manipulations
- Lunettes de protection et déflecteur sont recommandés en cas d’éjection de matière ou de casse de fraises
La review en vidéo
Déballage (unboxing) du TTC 450
Cette machine est très bien équipée de base avec des détecteurs de fin de course et un probe pour la hauteur de la pièce. Il y a des javelots, une fraise de 3 mm et une en pointe Vcave. La machine est pré-assemblée à 70 %. Des lunettes de protection, une lime et des outils pour nettoyer sont livrés, ainsi qu’un pinceau, des clamps pour maintenir les pièces, et une pince. Il ne manque rien. Les profilés sont rigides et noirs, teintés dans la masse.
Montage TwoTrees TTC450
Voici quelques photos de la carte mère, écran et machine montés :
À deux, il nous a fallu trois heures pour réaliser le montage. Le guide fourni dans la boite n’est pas complet (explication du câblage), heureusement une vidéo illustre les étapes.
Tutoriel vidéo officiel pour le montage
Mise en route de la Two Trees TTC 450
Avant de démarrer la machine, il faut vérifier que tout fonctionne. J’utilise donc l’écran qui répond bien aux instructions : gauche, droite, haut, bas, broche, home et le probe. Elle est vivante !
Je remarque tout de même que les câbles ont tendance à frotter contre le châssis lors du déplacement. Par conséquent, je réalise rapidement un upgrade afin d’éviter tout arrachement ou une usure prématurée des câbles.
Sur la carte SD fournie, il y a plusieurs fichiers de tests, un logiciel pour Windows et Mac, un logiciel pour la mise à jour du micrologiciel et toutes les notices d’utilisation en anglais.
Le martyr de 50 x 60 cm (planche sur laquelle on fixe les pièces à usiner) est parfaitement droit, c’est une très bonne nouvelle. Dans le cas contraire, j’aurais dû réaliser un surfaçage qui consiste à fraiser l’intégralité de la surface à la hauteur la plus basse afin que le martyr soit plat.
Logiciels
Comme pour les imprimantes 3D, il y a plusieurs étapes avant l’utilisation la TwoTrees TTC450 :
- Générer le fichier : en 2D, il faudra un fichier vectoriel qui reprend plusieurs points pour tracer le dessin avec Inkscape, LibreCAD…
- Générer le parcours d’outils : ces logiciels donnent les instructions de déplacement de la machine (comme Cura ou PrusaSlicer pour les imprimantes 3D). Ils sont nombreux, comme SimpleGcode, Pycam, CamBam ou encore Easel. Certains fonctionnent même en ligne. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : le type d’outils, la matière, la vitesse de déplacement, la vitesse de rotation de la broche, l’espace de travail, la profondeur de descente, etc. Si vous souhaitez faire de la gravure de fichier 3D, il faudra générer plusieurs passages, un premier pour dégrossir et une deuxième afin d’avoir plus de détails.
- Envoi des informations à la machine : il faut transformer les déplacements de la broche en informations compréhensibles pour la machine. Il faut générer un parcours pour la TTC 450 et enregistrer le fichier en “.nc” sur la carte SD ou l’envoyer par Wifi. Le logiciel fourni, Candle, permet un pilotage par le port USB mais comme je le précisais juste avant, il existe d’autres possibilités logicielles (Universal GcodeSender, Easel…).
Pour piloter la machine, je vais utiliser Easel, une application en ligne qui va générer les “gCodes”. L’outil crée un .nc que j’envoie sur la carte SD de la CNC via Candle.
Connexion au réseau sans fil
La configuration du Wi-Fi est très simple. Il faut passer par l’écran de la TTC pour se connecter à un réseau sans-fil aussi simplement qu’avec un smartphone. Ensuite, l’adresse IP sur laquelle on peut piloter la CNC sans difficulté (pilotage et démarrage des gravures à distance) est affichée à l’écran.
Premières gravures et tests de la Two Trees TTC 450
La machine est fournie avec plusieurs outils de gravures, les voici :
Nous avons des javelots, une fraise de 3 mm, une fraise en V avec une queue plus grande en 6 mm et un mandrin ER11 de 6 mm. Je vais tous les tester.
Avant de lancer une gravure, il faut donner à la machine son point d’origine. Comme pour les imprimantes 3D, il y a le bouton “home” pour tous les axes.
Lorsque vous avez créé le fichier de gravure par un logiciel, il faut lui dire d’où nous partons sur la pièce. Par défaut, je pars toujours de l’angle en bas à gauche et de la hauteur de la pièce à graver.
Il faut donc maintenant dire à la machine où se trouve le 0 de l’axe Z. Pour cela, deux solutions :
- Le Probe : on place la broche au-dessus et on demande à la machine de la faire descendre jusqu’à contact et elle détermine automatiquement le point zéro (la hauteur de votre probe doit être connue du slicer).
- Déplacement de la broche au bon endroit et demander à la machine de mettre le Z à zéro (comme une imprimante résine qui arrive à son zéro).
Après toutes ces actions, je me lance avec les fichiers de test présents sur la carte SD.
Test avec le javelo sur polypropylène
Voici des photos et vidéos des premiers tests avec le javelot fourni, sur la plaque de polypropylène.
Test de la fraise 3 mm sur bois
Pour les premiers tests avec du bois (planche de pin), j’ai utilisé la fraise de 3 mm qui est fournie avec la TwoTrees TTC 450 et quoi de mieux que le logo du site Lesimprimantes3D.fr !
En moins de 15 minutes, c’est fini. Il m’a fallu aspirer à plusieurs reprises car cela génère beaucoup de copeaux, ce qui est normal vu le travail demandé. Pour avoir un résultat plus propre, il faudrait que je réduise la vitesse d’avance et de descente. La fraise est un peu trop grande pour réaliser ce type de gravure mais j’aime beaucoup le résultat après ponçage.
Gravure 3D
Nous sommes sur le site “les imprimantes 3D”, alors passons à de la gravure en 3D. Ici, j’ai testé avec un alligator, en deux passes, dont la première avec la fraise de 3 mm.
Résultat de la première passe, avec la fraise de 3 mm.
Résultat après la deuxième passe, avec une fraise de 1 mm achetée sur Amazon qui permet aussi de faire de la découpe de PCB.
J’adore, je le trouve trop beau et j’entrevois les possibilités impressionnantes avec cette machine.
Test de la fraise en V
Afin de tester tous les équipements et broche de la machine, je vais réaliser une gravure avec la fraise enV. Pour cela, il faut retirer la fraise, mais aussi le mandrin ER11, dans le but de passer sur un mandrin qui accepte une fraise de diamètre 6 mm.
Réalisation du logo Lesimprimantes3D.fr avec la fraise en V :
Ici, le résultat est plus propre qu’avec la fraise de 3 mm :
Première découpe
La Two Trees TC 450 est vendue comme une graveuse mais j’ai tout de même voulu essayer une découpe.
Avec mes enfants, nous avons réalisé une petite niche à mésanges. La fraiseuse numérique fait gagner beaucoup de temps. Il me suffit de prendre mes mesures, dessiner les découpes une seule fois et je pourrais même en produire plusieurs à la chaine.
Il aura fallu 4 heures de travail à la machine qui n’a rencontré aucune difficulté à la découpe de ma planche en bois de copeau pressé. Elle est descendue sur 1 cm. Je suis très satisfait de ce premier prototype (vous pourrez suivre les autres réalisations sur le post dédié sur la machine).
Améliorations et upgrades pour la TTC 450
La machine a énormément d’options et d’accessoires mais pour la pérennisation et ne pas être embêté, j’ai procédé à quelques upgrades.
Cable management
Comme expliqué plus haut après le montage, un câble me semble pincé. J’ai donc démonté afin de voir l’état d’usure, on voit que le câble management est déporté. Voici les modifications que j’ai réalisées :
management reculé
Le câble management est super, on peut déclipser les plastiques qui le constituent. J’ai donc déporté le câble et attaché proprement avec un collier. L’espacement n’étant toujours pas bon, j’ai dévissé et mis des écrous de chaque côté afin de gagner 6 mm. Cela a permis que le câble ne soit plus en contact.
Vibrations
Les vibrations sont propagées dans la table puis au sol. J’ai donc installé une plaque anti-vibration de lave linge sous la TTC450 :
Cela a étouffé les vibrations, rendant la machine inaudible dans mon salon accolé à mon garage où est située la CNC.
Aspiration
L’aspiration est l’upgrade le plus pratique à mettre en place. Etant donné que les fraises fonctionnent par soustraction de matière, elles génèrent des poussières et des copeaux partout dans le garage. Pour éviter cela, il est donc important d’aspirer la zone de travail durant les gravures et découpes. Si on utilise un aspirateur standard, il faut le maintenir et changer son filtre ou le nettoyer assez souvent. J’ai préféré un système qui permet de récupérer ces copeaux (pour faire de la pâte à bois maison, mais aussi pour allumer le barbecue et même créer de l’isolant). Voici l’installation avec un Dust Commander P30 :
Je vous mets les liens des accessoires que j’ai achetés : tuyau d’aspiration et cyclone.
Il faudra imprimer des raccords pour que cela s’emboite parfaitement et soit étanche. L’impression 3D va nous aider pour les réaliser à moindre coût.
Je pense procéder à d’autres upgrade et test. Encore une fois, n’hésitez pas à me suivre sur ce topic. Pour toute question sur le domaine, le forum a aussi une section dédiée aux CNC / Graveur laser.
Entretien de la CNC TwoTrees TTC 450
Après chaque utilisation, je nettoie ma TwoTrees TTC 450 avec le pinceau et l’aspirateur. La broche étant refroidie par air, elle aspire la poussière et cela lui évitera une usure prématurée. J’aspire aussi les interstice, et pas de vis sans fin pour retirer les copeaux qui s’y sont logés.
L’un des axes X sifflait un peu. J’ai démonté et vérifié sans constater aucun problème lors du fonctionnement. Du coup, j’ai mis de la graisse et plus un seul bruit depuis.
Notes et conclusion
Qualité de gravure - 9
Fiabilité - 9.5
Logiciel - 5
Utilisation - 9.5
Rapport qualité / prix - 9.5
8.5
/10
- Qualité des matériaux
- Accessoires fournis
- Prix de vente très attractif
- Utilisation du port microSD pour la gravure, pas besoin d'un ordinateur pour le pilotage
- Moteur robuste
- Surface de travail
- Câble qui frotte contre l'axe Z
- Manuel d'utilisation sommaire
- Pas de logiciel de création / slicing fourni
- Pas encore de communauté présente