Ces dernières années, le marché du graveur laser grand public a vu débarquer des tous petits outils dans un format transportable, adaptés à un usage en mobilité pour les artisans créateurs et pour ne pas encombrer un atelier. Le Longer Nano est l’un de ceux-là et sa version 6W lui permet de graver sur de multiples matières. Voyons ensemble dans ce test si c’est un appareil facile à prendre en main et aussi fiable que promis.
Fiche technique du graveur Longer Nano 6W
Le Longer Nano est un graveur laser transportable grâce à son poids contenu et sa poignée adaptée. L’encombrement est minime du fait de sa surface de travail de 10 x 10 cm. Il est capable de graver sur du bois, du métal, de l’acrylique, du cuir et du tissu, ainsi que découper du bois ou du papier dans la mesure où l’épaisseur reste inférieure à 6 mm.
Type de laser | Laser à diode | |
Puissances | 6 W à 450 nm | |
Surface de travail | 100 x 100 mm (extensible à 100 x 300 mm) | |
Spot laser | 0.05 x 0.05 mm | |
Logiciel | LightBurn (payant), LaserGRBL (gratuit), LaserBurn (gratuit) | |
Connectivité | USB, WiFi | |
Matériaux compatibles | Bois, acrylique, cuir, tissu, papier, céramique, pierre… | |
Concurrence | xTool F1, LaserPecker LP4 |
Une extension de la surface de gravure / découpe permet de passer à 100 x 300 mm.
Le Longer Nano 6W existe aussi en version “Nano Pro” avec puissance doublée. Les 12W sont obtenus par deux diodes laser de 6W chacune. Le reste de la machine est identique, à l’exception d’une cloche de protection un peu plus haute pour la version Pro 12W. Un Nano 6W ne peut pas être converti en Nano Pro 12W. La différence de prix entre les deux références est d’environ 200 €.
Le graveur laser Longer Nano sur le comparateurDéballage (unboxing)
Les composants du Longer Nano sont évidemment bien protégés pour un transport parfois long et peu précautionneux. Un carton entoure l’emballage du produit (mais n’en dissimule pas le contenu). Le retrait des éléments se fait sans difficulté,
Les sachets sont bien identifiés pour l’assemblage et on comprend que le montage ne sera pas très long.
Montage du graveur laser Longer Nano
Transportable grâce à sa poignée et son petit format, le Longer Nano s’assemble en quelques instants. Il n’y a réellement que deux étapes à suivre, simples et logiques, pour fixer le bras du laser sur son pied.


Vidéo officielle pour assembler le Longer Nano version 6W
Le capot orange de protection des rayons laser ne se fixe que par quatre aimants. Cela peut sembler léger niveau sécurité mais c’est suffisant pour ce qu’on attend de lui et cela permet une manipulation facile et sans outil pour placer et retirer des objets à traiter.
Notons que cette cloche n’est pas obligatoire pour démarrer une gravure/découpe. A la différence de certains capots qui doivent être fermés par sécurité, on peut graver et découper avec le Longer Nano sans mettre en place cette protection en plexiglas.
Le pied et le socle ne sont pas obligatoires pour utiliser le Longer Nano qui peut être transporté grâce à sa poignée pour travailler sur une zone impossible à caser sur la grille de 10 x 10 cm : graver une table en bois, un mur…
Le câblage en USB C et l’identification par couleurs sont deux points positifs. Le connecteur vert alimente le ventilateur du capot, le bleu concerne le moteur de l’axe vertical et le rouge pour brancher le Longer Nano sur un ordinateur (port USB A). Le dernier branchement est pour le transformateur électrique.
Il n’y a ni écran de contrôle, ni lecteur de clé USB / carte micro SD pour utiliser le graveur en direct. Il est nécessaire de passer par un ordinateur ou l’application mobile dédiée.
Focus
A chaque changement de matériau support, on règle à nouveau le focus du laser. L’opération est simple, il suffit d’utiliser l’ascenseur (deux boutons à l’arrière du graveur ou par l’application mobile) pour ajuster la hauteur du module laser par rapport à l’épaisseur du matériau à graver/découper et ainsi faire concorder les deux points de visée du laser.
Logiciels pour utiliser le graveur Longer Nano
Au contraire du Falcon2 Pro de Creality qui demande une calibration de la caméra, le Longer Nano 6W est prêt à fonctionner dès son branchement à une alimentation électrique. Il n’y a qu’à le configurer sur un logiciel pour ordinateur ou à configurer le WiFi pour une utilisation depuis un smartphone.
LightBurn et LaserGRBL
Longer recommande l’utilisation de deux programmes sur ordinateur. L’un est gratuit, l’autre est payant, ce qui pourra déjà orienter les usagers. Un rapide mode opératoire est proposé pour les deux logiciels mais on reste sur une interface archaïque et peu intuitive. Cependant, un long manuel de 237 pages détaille de nombreux cas d’utilisation de LightBurn (télécharger le PDF).
Utilisation de LaserGRBL avec le Longer Nano 6W
Le choix de pouvoir utiliser un logiciel gratuit est appréciable. Le constructeur propose même de personnaliser l’interface de LaserGRBL avec l’ajout de boutons spécifiques à destination du Nano, avec les options de “Slide Extension” et de “Rotary”. La procédure de la documentation est suffisante pour découvrir le programme et expose différents cas de figure.
En plus des ressources PDF, un tutoriel vidéo est proposé par Longer pour connecter le Nano à LaserGRBL et procéder aux premières gravures.
Un tableau des paramètres à utiliser pour graver et découper les différents matériaux compatibles avec les Longer Nano et Longer Nano Pro est à lire ici.
LaserBurn sur mobile
Ce n’est pas la meilleure application mobile, à des années lumières de XCS par xTool, mais elle a le mérite d’exister. Longer propose LaserBurn sur iOS et Android pour le Nano, mais aussi la série Ray5 et B1. C’est très basique mais Laser Burn assure l’essentiel puisque l’on peut dessiner à la main, écrire du texte, importer des images avant d’affiner les paramètres de gravure. Si c’est encore peu ergonomique, cela reste plus accessible que les deux logiciels pour ordinateur et autorise l’utilisation à distance par WiFi.

Gravures sur bois
Les exemples de gravure ci-dessous ont tous été demandés à partir de l’application mobile LaserBurn. La prise en main est assez facile mais les erreurs de traduction peuvent mener à quelques incompréhensions. Il suffit néanmoins de suivre le manuel papier / PDF lors de la première tentative pour trouver ses marques et comprendre les étapes à suivre. La vidéo officielle permet aussi de s’en sortir après quelques minutes d’apprentissage.
Ecriture à main levée
Première tentative avec une création de haute qualité 😀 : le dessin à main levée. Le rendu est équivalent à un crayon / stylo, très fin et précis.
Gravure d’une image
Exemple d’utilisation de quelques images de la bibliothèque de LaserBurn avec les paramétrages recommandés par le logiciel, mais aussi avec le logo du site Lesimprimantes3D.fr.
A noter qu’il est possible d’importer une photo, personnelle ou d’internet. Il faudra certainement ajuster le contraste, la luminosité et d’autres paramètres pour obtenir un résultat de qualité.
Gravure d’un QR code
L’application mobile propose de créer un code QR à partir d’une saisie manuelle, ici le site https://www.lesimprimantes3d.fr/.
Oui, j’aurais dû utiliser la fonction pour vérifier le cadrage de la gravure avant de démarrer la tâche mais je voulais aussi tester le laser en limite de zone.
C’est plus clair en français mais je ne recommande pas d’utiliser l’application dans une autre langue que l’anglais (ou le chinois) pour éviter faire face à des erreurs / absences de traduction.
Gravure sur papier kraft
Un profil de gravure existe pour le papier kraft, le papier cartonné des emballages et enveloppes. Le réglage est configuré pour une puissance de laser de 70%, une vitesse de 5000 mm/min et une seule passe. Pas de brûlure, une trace un peu faible par endroit mais je n’avais même pas pris soin d’aplatir la feuille de papier avant de demander la gravure.
Gravure sur aluminium
Quelques fines plaques d’aluminium étaient livrés dans le paquet. Toujours depuis l’application mobile en anglais, avec le profil “Alumina (black)” à destination du Longer Nano 6W. Le résultat est très bon avec une précision sans défaut.
Gravure sur “un mur”
Quand on dit que le graveur Longer Nano est transportable, ce n’est pas juste pour l’emporter sur un salon ou l’utiliser chez des copains. Il est possible de dévisser le pied / base pour ne conserver que la partie supérieure, celle avec la poignée, pour graver et découper sur d’autres surfaces qu’un simple bout de bois, une plaque de métal ou un morceau d’acrylique.
Je vous recommande fortement d’utiliser ou de fabriquer un support pour y poser la tête du Nano car il n’est pas facile de rester immobile, le bras en l’air, durant le temps que prendra la gravure. Le moindre mouvement décalera le laser et le résultat ne sera pas aussi propre que souhaité.
Notons aussi qu’il ne faut pas tenir le graveur en main comme sur la première photo mais il faut le poser “tête en bas” comme sur la deuxième (avec le support), au risque de graver le motif à l’envers.
“Don’t try this at home” : ces essais ont été réalisés sur du placo, les plaques de plâtre. J’ai utilisé le profil “Papier Kraft” avec puissance augmentée à 90% pour obtenir un bon contraste. L’exemple de la “borne de recharge électrique” est en puissance de 70%. Les deux autres gravures sont à 90%, le noir est plus profond mais ne pas oublier qu’une gravure va retirer un peu de matière au support donc attention de ne pas reproduire sur la tapisserie du salon.
Découpe sur bois
Avec sa faible puissance, le Longer Nano 6W n’est pas spécialement conçu pour faire de la découpe de matières. C’est cependant possible selon les supports choisis, selon les réglages recommandés par le constructeur.

L’utilisation du laser à pleine puissance et sur plusieurs passes va générer un effet de brûlure sur le bois, le carton et le papier, étant donné que l’outil n’est pas accompagné d’un Air Assist. En bonus, j’ai eu droit à une gravure du support…
En mode “Fill”, je n’ai obtenu que des mauvais résultats avec beaucoup de brûlure autour des lignes de découpe. Je n’ai pas poussé les paramétrages mais les réglages par défaut ne sont absolument pas satisfaisants en l’état.
Et qui dit puissance élevée de laser sur du bois, dit dégagement de fumées pas vraiment agréables. Il est donc recommandé de travailler dans un environnement dédié, bien aéré, voire à l’extérieur.

Améliorations et upgrades
Ou comment mélanger l’impression 3D et la gravure laser. La communauté des makers partage des fichiers 3D bien utiles pour faire évoluer l’outil laser de Longer. On trouve entre autres :
- un support pour sphères (graver sur une boule de Noël, par exemple)
- un support de bague
- un étau pour maintenir une pièce
- un adaptateur pour gaine d’extraction (diamètre 32 mm)
- un porte stylos pour graver dessus
- de multiples gabarits pour fixer des objets à graver
- et bien d’autres sur MakerWorld et Printables
Ce sont donc des évolutions peu coûteuses à partir du moment où l’on possède une imprimante 3D.
J’aurais aimé que le ventilateur d’extraction ne tourne pas au maximum en permanence, du démarrage à l’arrêt du Nano, même sans lui demander une quelconque action de gravure ou de découpe. Le bruit dégagé n’est pas très important mais n’est pas utile pour ventiler du vide.
Ce qui manque au Longer Nano 6W
Pas de Air Assist
Le ventilateur du caisson orange fonctionne en extraction pour évacuer les fumées de gravure et de découpe. Il ne permet pas l’apport en air frais et ne fait donc pas office de Air Assist / Assistance d’air. L’absence d’un tel accessoire est dommageable pour la qualité des objets produits du fait de la présence de brûlures si on demande une puissance élevée et/ou plusieurs passes.
Pas de filtre ni d’extraction des fumées
Pas d’apport en air mais pas d’extraction non plus dans les différents kits vendus par Longer (Basic, Pro et Pro Max). C’est notamment gênant pour le travail du bois, surtout la découpe, mais encore plus quand on travaille avec des matériaux toxiques : cuir, acrylique, etc. Les gaz dangereux sont à bannir d’un environnement fermé de vie ou de travail. De toute façon, inhaler de vapeurs ou de fumée quelle qu’en soit la source est nocif. Je ne saurais donc conseiller que de travailler en extérieur pour éviter tout désagrément ou conséquence.
Si l’impression 3D d’un adaptateur peut contribuer à améliorer l’environnement de travail, il n’y a pas d’étanchéité totale de la cloche orange du Longer Nano et cette solution ne sera pas pleinement efficace.
Une application mobile digne de ce nom
C’est le gros point noir (améliorable) dans l’état actuel des choses. Si le graveur est peut-être capable de grandes choses malgré sa petite taille et son prix abordable, cela ne peut se faire sans l’utilisation d’un logiciel ergonomique, fiable et suivi. La version mobile, si elle est proposée, doit être au niveau de ce que l’on peut attendre d’une application pour smartphone : facile à comprendre, facile à utiliser, adaptée au tactile.
Ne pas mettre l’app en français car la liste des matériaux est vide. On n’y comprend donc rien. En anglais, c’est “OK”, à quelques exceptions près.
Outre le tilleul d’Amérique (basswood), le seul bois proposé dans les profils est du paulownia, un arbre originaire de Chine et de Corée. Il n’est pas question d’épaisseur dans les réglages et on devra donc tester différents paramètres pour la découpe. Mais ce n’est pour rappel pas un appareil conçu pour découper du bois épais de plusieurs millimètres.
J’ai eu, plusieurs fois de suite, l’impossibilité d’envoyer une tâche à distance, ce qui bloque à la fois l’appareil et le téléphone qui le pilote. Pas de raison apparente. On ferme / éteint tout et on recommence.
Parlons aussi de l’historique des tâches. La liste ne montre que des échecs et des durées presque nulles. Est-ce que j’ai donc inventé les gravures présentées dans ce test ? Il faut en fait savoir que le téléphone doit rester “écran allumé” et sur l’application LaserBurn pour que la “réussite” soit enregistrée. Il ne faut donc pas que l’écran se mette en veille (généralement au bout d’une minute) et ne pas basculer sur une autre application (appareil photo, internet, les mails…).
C’est idiot et le pire vient ensuite : on se rend compte que le suivi de la progression des tâches est impossible. La durée recommence à zéro quand on rouvre l’application, le pourcentage d’avancement est un peu plus fiable mais ne comptez pas dessus et dernière chose, il n’y a pas de temps estimé quand on exécute un travail.
En résumé, l’utilisation de LaserBurn est globalement assez désagréable. Ou du moins, pas optimale. Beaucoup d’améliorations seraient les bienvenues pour faire du Longer Nano un vrai outil portable, à utiliser sans ordinateur. Si j’insiste sur l’application mobile, c’est parce que d’autres font mieux (xTool, LaserPecker).
Durant une gravure sur basswood, le Nano s’est arrêté avec une lumière rouge (elle est bleue quand il travaille et verte quand il patiente). Pas d’explication sur l’application mobile, je n’ai jamais su ce qu’il s’était passé. J’ai simplement arrêté et redémarré l’appareil, puis relancé la tâche à l’identique sans toucher ni au modèle, ni au bout de bois sous la cloche. Le second essai a été un succès mais c’est dommage de ne pas avoir de remontée d’information en cas d’erreur.
J’ai aussi eu quelques voyants “orange”, sans autre explication non plus. La fiabilité et l’information ne sont pas un point fort de ce graveur.
A qui s’adresse le graveur laser Longer Nano 6W ?
Attention si vous êtes un débutant total dans la gravure laser. Le marketing peut faire miroiter une prise en main très facile et des gravures de qualité à tous les coups mais à la lecture de ce test et de sa conclusion, vous comprendrez qu’il faudra un peu d’adaptation et de persévérance pour maitriser non pas l’appareil mais les logiciels pour le piloter. Cela peut représenter un temps non négligeable pour celles et ceux qui n’ont aucune connaissance dans le domaine et qui voudraient en faire leur activité commerciale. D’autres marques sont plus faciles à prendre en main (xTool, notamment).
Est-ce que le Longer Nano 12W est plus recommandable ? Je ne le pense pas car on n’utilisera pas le double laser pour des gravures précises et je pense que la découpe de matières n’est pas l’objectif cible d’un appareil qui n’est pas doté d’Air Assist ni de purificateur d’air. Le delta de prix est d’environ 200 € que je ne mettrais donc pas.
Son format compact peut rebuter (10 x 10 cm) mais c’est certainement plus grand que la majorité des usages et cela permet de le transporter un peu partout. Ce sera notamment pratique pour les artisans qui font les marchés pour exposer et vendre leurs créations mais il ne faudra pas imaginer graver/découper sur un salon.
Mais si LightBurn ou LaserGRBL ne vous font pas peur et que l’application mobile n’est pas un critère de choix, ce Longer Nano est mieux placé niveau budget que les concurrents qui souffrent de moins de défauts.
Acheter un Laser Nano 6W chez BanggoodA date de publication de ce test, le graveur Longer Nano 6W est disponible pour 408 € seulement chez Banggood, grâce à ce lien et le code promo “BG11c99c“.
Notes et conclusion
Qualité de travail - 8.5
Fiabilité - 8
Logiciel - 4
Utilisation - 7
Rapport qualité / prix - 8
7.1
/10
- Look, connectique et format compact
- Cloche de protection et aimantée
- WiFi
- Hardware efficace
- Possibilité de travailler sur d'autres surfaces
- Documentation pour LightBurn
- Prix de vente
- Application mobile à améliorer
- Pas de logiciel "moderne"
- Zone de 10 x 10 cm
- Profils à optimiser
- Pas de purificateur ni d'assistance d'air
400e en 10w et 600e en 20w pourquoi le laserpecker coûte 2000 ??
C’est ce que nous allons bientôt voir dans notre test du LaserPecker LP5 ! 🙂
Abonne-toi au site ou suis nos réseaux sociaux pour être informé de la sortie de ce test !