Sunlu, ce fabricant de résine au rapport qualité / prix reconnu, propose désormais à la vente une résine 14K. Argument marketing ou réelle plus-value pour les imprimantes LCD de dernière génération ? Nous allons vite voir ça dans ce test de la résine Sunlu Standard 14K.
Présentation de la résine 14K Sunlu Dark Grey
Pas de nouveauté de packaging ni de forme de bouteille pour cette résine haut de gamme. Conditionnée sous vide, Sunlu ajoute quelques filtres à résine et un opercule à découper au cutter.
Voir les résines 14K chez Sunlu
Recommandations d’utilisation
Comme d’habitude, les recommandations d’utilisation des résines sont très vagues et dépendront principalement de votre imprimante. Dans mon cas, mes tests de calibration m’ont mené à exposer la résine à 1,75 seconde avec mon Elegoo Mars 4 Ultra, exactement le même paramètre que pour la Sunlu Dark Grey Standard.
Test résine Sunlu Standard PlusOdeur et toxicité
L’odeur est particulièrement forte mais la toxicité moins élevée que la moyenne. Mes capteurs ont détecté, sous la cloche de l’imprimante, un taux de 0,200 de HCHO sur un print de plus de 3h sans purificateur d’air. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire ce dossier sur la toxicité de la résine liquide des imprimantes 3D SLA.
Résistance à la pression
J’ai mis mon habituelle pièce de test dans un étau et j’ai serré. Après le neuvième tour, la pièce a commencé à casser et à projeter des petits éléments dans mon atelier. J’ai rapidement ressenti une résistance. J’en déduis que cette résine est assez rigide mais un peu moins flexible que la Sunlu Standard.
Qualité d’impression Sunlu 14k Dark Grey
On a un superbe niveau de détail mais ces photos ne sont pas assez élogieuses. La vidéo de ce test montre un peu mieux la qualité des détails obtenus avec cette résine Sunlu 14K. Les reliefs et les petits éléments sont bien mis en valeur, bien plus qu’avec la Sunlu Standard Dark Grey.
Comparaison avec la Dark Grey Standard de Sunlu
Je suis un grand consommateur de Sunlu Standard Dark Grey pour en avoir acheté et consommé au moins 20 kilos en moins d’un an. J’ai donc rapidement pu constater que ces deux résines ne jouent pas du tout dans la même catégorie.
On remarque aussi qu’étrangement, les deux résines Sunlu nommées “Dark Grey” ne donnent pas le même gris.
Les deux pièces à 20% avec quelques photos zoomées pour essayer de percevoir les détails.
Et si on mélange cette résine ?
Alors qu’il ne me restait qu’un petit fond de cette résine dans le bac (pas assez pour imprimer), je l’ai versée dans un autre bac qui contenait plus de 800 ml d’une résine Anycubic “bio”. Si j’ai été particulièrement déçu des premières impressions avec la résine Anycubic, mélanger moins de 100 ml de la Sunlu avec la Anycubic a profondément changé le résultat. Ce qui perturbe un peu ce test de la Sunlu Standard 14K mais qui montre qu’elle peut améliorer une autre résine de moins bonne qualité.
A gauche sur la photo ci-dessous, un print avec de la résine Anycubic standard ; au milieu le mélange de ratio 1 pour 8 ; à droite, un sujet imprimé à 100% en Sunlu Standard 14K.
Autres pièces imprimées avec de la résine Sunlu 14K
Vidéo du test de la résine Sunlu Standard 14K
Notes et conclusion
Qualité d'impression - 9.5
Odeur - 8.5
Résistance - 8.5
Rapport qualité / prix - 9
8.9
/10
- Superbe qualité
- Toxicité basse
- Plutôt rigide
- Promotion en lot
- Peu flexible
- Prix élevé
- Forte odeur