De nombreux constructeurs proposent des résines, soi-disant de meilleure qualité que les précédentes, en nous montrant toujours les mêmes photos. Difficile de savoir si c’est uniquement du marketing ou s’il y a de vraies évolutions dans le domaine. Il est temps de vérifier ça avec un test de la résine Sunlu Standard Plus.
Présentation de la résine Sunlu Standard Plus grey
La résine Standard Plus est vendue par Sunlu comme étant plus solide et avec un meilleur rendu que sa résine standard habituelle.
Sunlu offre quelques filtres à résine avec sa bouteille qui dispose d’un opercule de sécurité. Elle est peu liquide et ne passe pas facilement à travers un papier essuie-tout. Elle peut tout de même être utilisée en “Fast” (vitesse d’impression élevée) avec la Elegoo Mars 4 9K Ultra.
Recommandations d’utilisation
Vous trouverez-ci dessous les recommandations d’utilisation du constructeur. Je tiens à préciser que chaque imprimante a une source lumineuse différente. Ainsi, les paramètres de cette résine avec une machine ne seront pas les mêmes avec une autre. Il sera nécessaire de procéder à des tests d’exposition pour trouver les meilleurs temps d’exposition.
Dans mon cas, j’ai exposé 2,0 secondes par couche.
Qualité d’impression
Toutes les impressions de tests ont été réalisées avec la Phrozen Mini 8K S (test à lire).
Si la qualité d’impression reste très satisfaisante, je n’ai pas réussi à trouver de réelles améliorations de qualité avec cette résine Standard Plus par rapport à une Standard “standard”.
Autre prints
Un personnage de Baldur’s gate 3 à échelle 250%.
Vincent Valentin de FFVII (base en PLA).
Résistance à la pression
J’ai utilisé mon fichier de test sur un étau et j’ai mesuré le nombre de tours qu’elle tenait avant de se fragiliser. La pièce a commencé à légèrement casser au bout du neuvième tour. C’est au bout du treizième tour que la pièce est sortie complètement détruite. Une pièce donc relativement résistante pour de la résine standard. A titre de comparaison, ce même test avec la Sunlu Standard classique ne dépasse pas les sept tours.
Odeur et toxicité
L’odeur de la Sunlu Standard Plus est légèrement moins forte que celle de la Standard normale. De plus, son émanation de HCHO est particulièrement faible. Pour comparer, la Sunlu Standard Dark Grey affiche une valeur HCHO supérieure à 0,800 mg/m3 dans les mêmes conditions.
Le test en vidéo
Cette vidéo rentre un peu plus dans les détails et donne des explications orales ainsi que visuelles sur le déroulé de ce test de la résine Sunlu Standard Plus.
Notes et conclusion
Qualité d'impression - 8.5
Odeur - 9
Résistance - 9
Rapport qualité / prix - 8.5
8.8
/10
- Peu d'odeur
- Plus résistante
- Polyvalente
- Simple d'utilisation
- Fournie avec des filtres à résine
- Prix en lot intéressant
- Souffre de la concurrence avec la Sunlu Standard