Ce test est mon retour d’expérience après deux mois de vie commune avec la Sovol SV04, l’imprimante 3D IDEX du constructeur. Il s’agit de mon ressenti et de mes différentes expériences, cet article ne se veut en aucun cas être une publicité à charge ou à décharge.
Pourquoi le choix de la Sovol SV04 IDEX
Je n’avais jamais utilisé d’imprimante additive avant de me décider à en acquérir une, je ne connaissais que les imprimantes à résine liquide, notamment les Elegoo. Quitte à me compliquer la tâche, j’ai voulu débuter par une IDEX. Je sais, ce n’est pas une bonne idée ni vraiment le meilleur moyen de se former, mais plutôt de s’en écœurer.
Une imprimante IDEX (Independant Dual Extruder) est une imprimante à deux extrudeuses totalement indépendantes. Cela permet d’imprimer avec deux filaments de couleur différente ou de nature différente. Par exemple, imprimer une pièce en filament solide (PLA, PETG…) et des supports en filament soluble (PVA, HIPS…). Ce type d’imprimante 3D permet aussi d’imprimer en mode multiple, c’est-à-dire que vous pouvez imprimer une pièce en double exemplaire, à condition de n’utiliser qu’un seul filament par modèle, chaque extrudeur ayant sa propre source d’alimentation en filament. L’impression des pièces en mode « multiple » pouvant se faire soit en copie (les deux pièces strictement identiques) ou en miroir (les deux pièces sont symétriques l’une de l’autre). Dans ces deux derniers modes, le volume d’impression est logiquement divisé par deux dans le sens de la largeur, avec encore une petite marge pour séparer les prints sur le plateau.
Mon choix s’était initialement porté sur un autre modèle (Tenlog TL-D3) que j’ai rapidement retourné à cause de la mauvaise qualité du SAV, mais ceci est un autre sujet.
J’ai donc fait le choix de la Sovol SV-04 qui présentait de nombreux avantages et, bien sûr, quelques inconvénients. Ces points seront réévalués dans la suite de cet article.
Fiche technique Sovol SV-04 IDEX
- Large volume de construction (300 x 300 x 400 mm maximum)
- Extrudeurs Direct Drive Titan MK8
- Auto-nivellement du plateau d’impression
- Les autres caractéristiques de la Sovol SV04
Les autres “soi-disant” avantages notés dans leur pub, à l’exception des tendeurs de courroies dont je ne me suis encore jamais servi, se retrouvent sur quasiment toutes les imprimantes IDEX. Je veux parler des cartes « silencieuses » à base de drivers TMC2209, des détecteurs de fin de filament, du redémarrage en cas de coupure secteur, etc.
Côté moins, je n’en voyais qu’un :
- Pas de réglage automatique de l’axe Z
Déballage de la SV-04
J’ai reçu ma machine mi-mars 2022. L’assemblage ne prend pas beaucoup de temps : quatre vis pour assembler la structure, quatre autres pour les récepteurs de bobine, encore quatre pour les paniers de purge et deux vis pour l’écran tactile. On branche les câbles et c’est tout. Notez qu’il faut câbler l’écran tactile avant de le fixer.
On remarque tout de suite la qualité des matériaux, les montants en aluminium inspirent confiance, la qualité de l’assemblage aussi.
A noter que la plaque de construction magnétique flexible n’a pas de revêtement PEI et que les godets de purge sont équipés de mousses de silicone et non pas de brosses métalliques.
Les dimensions annoncées de cette imprimante sont de 653 x 625 x 803 mm pour un poids de 15 kg. Je n’ai pas vérifié ces informations mais elles me semblent correctes.
Réglages et calibrations
Dans un premier temps, il convient de régler la machine. Des vidéos très bien faites sont fournies avec l’imprimante et vous guident pas à pas.
Mise à jour du firmware de la Sovol SV04
Recommandation importante, il est impératif avant toute chose de mettre à jour les firmwares de la carte mère et de l’écran. Les firmwares se téléchargent depuis le site sovol3d.com. Cette mise à jour, je le répète, indispensable, est très simple à effectuer.
Pour la carte mère, copiez le fichier téléchargé (firmware.bin) sur une carte SD de 8Go max précédemment formatée, éteignez l’imprimante si elle est allumée, insérez la carte, rallumez l’imprimante et attendre. Une vingtaine de secondes plus tard, c’est fait de manière automatique.
Pour la mise à jour de l’écran, copiez le répertoire DWIN_SET sur une microSD de 8Go max précédemment formatée en FAT32. Eteignez l’imprimante, démontez l’écran tactile en le laissant branché, insérez la carte SD dans la fente de la carte de l’écran, rallumez l’imprimante et attendre.
Quand vous avez le « END » sur l’écran, c’est bon.
Deux moyens pour s’assurer que le flashage a réussi : soit vous vérifiez sur la SD que le fichier de flash a pour suffixe « .CUR », soit vous le vérifiez sur l’écran de l’imprimante.
A l’heure où j’écris ces lignes, les dernières versions sont les suivantes : 1.1.0 pour la carte mère et 2.0 pour l’écran.
Après le firmware, il vous faudra niveler le plateau. La procédure est relativement simple et détaillée dans la doc.
En utilisant les plaquettes en bois fournies, commencez par descendre au plus bas les vis des deux axes Z. jusqu’à toucher les plaquettes des deux côtés.
C’est fini pour l’axe Z, pensez à retirer les plaquettes de bois. Ceci étant, avec le dernier firmware, il serait possible de réaliser un nivelage automatique de l’axe Z.
Comme la description complète de ce process n’est pas encore documentée, j’ai préféré assurer le coup en utilisant les deux méthodes, nivelage manuel à l’aide des plaquettes et automatique du menu.
Procédez ensuite au nivellement du plateau comme indiqué dans la doc fournie. Je ne vais pas recopier la procédure, elle est parfaitement détaillée. Première étape, réglage de l’extrudeur de gauche à la feuille de papier. Deuxième étape, réglage de la deuxième tête à l’aide la vis située sur le dessus de l’extrudeur de droite. Troisième étape, lancer le process d’auto-nivellement. Quatrième étape, sauvegarder la configuration. Difficile de faire plus simple.
Alignement des têtes IDEX
Il est ensuite temps de passer à l’alignement des têtes. Là encore, la procédure est parfaitement détaillée dans la documentation. Je vous recommande néanmoins d’utiliser la procédure 1, celle avec les deux carrés à aligner, plutôt que les peignes.
Je n’ai jamais réussi à le faire avec cette seconde méthode. Les pièces, trop fines, ne me permettaient pas d’obtenir une impression correcte à cause de mes profils de slice pas encore au point.
Si vous avez correctement fait votre travail, voici ce que vous devriez obtenir :
Pour ma part, mes réglages m’ont conduit à ces valeurs mais j’insiste sur le fait qu’il s’agit de mes valeurs, pas de valeurs à appliquer à toutes les imprimantes.
N’oubliez surtout pas de sauvegarder votre configuration à l’issue du process. Faute de quoi, au prochain redémarrage de l’imprimante, tout sera perdu. C’est du vécu !
Enfin, votre imprimante est calibrée et prête à imprimer.
Les premières impressions 3D
J’avais, avec ma Tenlog TL-D3, commencé à me familiariser avec le slicer IdeaMaker. J’ai donc voulu continuer avec le même logiciel slicer.
Malheureusement, et malgré un grand un nombre d’essais, je n’ai jamais réussi à obtenir un profil correct. J’ai donc revu mes prétentions à la baisse et utilisé le slicer fourni par Sovol3D, une version de Cura spécialement adaptée à leurs imprimantes.
Améliorations et upgrades de la Sovol SV04
Mes premières impressions m’ont immédiatement confronté aux défauts de jeunesse de cette imprimante 3D.
Tout d’abord, les détecteurs de fin de filament sont relativement mal conçus. Les orifices d’insertion et de sortie du filament en laiton génèrent des copeaux de filament (grinding) qui se déposent sur le plateau et la pièce.
Pour y remédier, plutôt que d’agrandir ces orifices, j’ai préféré modifier ces détecteurs en réalisant de nouveaux carters (STL à télécharger ici) auxquels j’ai adjoint des bouts de PTFE. Depuis, ce problème est de l’histoire ancienne.
Par la suite, il m’a rapidement semblé bizarre de voir trainer les câbles des extrudeuses sur le plateau.
Je n’ai jamais eu de problème lié à ce qui me semble être une anomalie, mais je pense qu’à terme la pièce aurait été arrachée par ces câbles.
J’ai donc confectionné ces supports de câbles basiques qui font très bien leur office.
Pour une mise à niveau du plateau plus simple et efficace, j’ai finalement remplacé les roues et les ressorts d’origine par ce modèle plus large et plus stable de chez Sovol :
C’est tout pour les corrections. Je suis passé par la suite à mon confort d’utilisation.
Cette imprimante est logée dans une enceinte Warm-It grand modèle qui garantit chaleur et préservation des courants d’air. Le tout est posé sur un meuble dédié me permettant de stocker outils et bobines.
Qui dit confort, dit utilisation à distance, donc implémentation d’Octoprint à l’aide d’un Raspberry Pi 3B+ et d’une carte relais 4 canaux pluguée sur le RPI.
Vous trouverez sur le forum un tutoriel pour configurer l’extinction automatique de l’imprimante 3D en fin d’impression une fois les extrudeurs et le plateau refroidis.
Pour accueillir mon matériel Octoprint, j’ai conçu un boitier contenant RPI et carte relais.
Enfin, pour surveiller le tout à distance, une caméra Logitech C270 logée dans son support disponible sur Thingiverse :
A propos d’extrudeurs, voici des photos de ceux-ci :
L’extrudeur de gauche sur lequel on distingue le “3D-Touch”, un clone du BL-touch qui fonctionne très bien. A noter qu’il n’y a que l’extrudeur de gauche qui en est équipé, celui de droite devant s’aligner sur celui de gauche.
L’extrudeur de droite, sur lequel on distingue la vis de réglage de l’alignement en Z par rapport à l’extrudeur de gauche.
Progression
Il existe une communauté très active des utilisateurs de Sovol sur Facebook. Plusieurs groupes s’y sont constitués :
On peut y récupérer bon nombre d’informations. Par exemple, un firmware amélioré y est proposé. Pour être tout à fait honnête, après l’avoir installé, je suis revenu à la version constructeur. Je le trouvais trop verbeux et il mettait les impressions en pause, en attente de validation de l’utilisateur à de trop nombreuses reprises. Pourtant, ce firmware semble faire l’unanimité au sein de cette communauté. Je n’ai pas dû en saisir les subtilités.
Les quelques fois où j’ai eu à contacter le SAV de Sovol3D, j’ai toujours eu une réponse aimable, courtoise et pertinente sous 24h. Ceci étant, ce sont eux qui m’ont recommandé de m’abonner aux groupe FB en me disant que cela permettrait de partager mes questions, interrogations et autres soucis avec toute la communauté.
Après quelques semaines d’utilisation, alors que je commençais à apprécier et maîtriser cette imprimante, j’ai réalisé à quel point Cura me pesait. Ce logiciel est une véritable calamité. Je passe plus de temps à chercher où se trouvent les paramètres qu’à les appliquer.
J’ai donc voulu m’employer à réutiliser IdeaMaker. La communauté FB fournit des profils IdeaMaker que je me suis empressé de tester. Malheureusement les résultats n’étaient pas à la hauteur de mes attentes. Aussi, je suis parti d’une feuille quasi blanche. Raise3D fournit le profil de l’imprimante, ce qui est déjà une bonne base.
Ensuite, et je dois adresser mes remerciements à Vap38 sur le forum, sans qui je ne serais jamais arrivé à un tel résultat, par touches successives. Voici le dernier résultat obtenu après un slice via IdeaMaker :
Bien évidemment, aucun post-traitement après impression.
Mon passé d’ingénieur me fait dire, “quand ça marche, on ne touche plus à rien”. Donc, si cela vous intéresse, le profil a été déposé tant sur le groupe FB que sur le site IdeaMaker à la rubrique des profils à télécharger.
Comment se la procurer ?
Note et conclusion
Qualité d'impression - 8.5
Fiabilité - 9
Logiciel - 7
Utilisation - 8.5
Rapport qualité / prix - 9
8.4
/10
- Imprimante IDEX
- Prix
- Qualité générale de fabrication
- Facilité d'assemblage
- Nivellement automatique (3D Touch)
- Tendeurs de courroie
- Lit chauffant magnétique flexible
- Qualité d'impression
- Lecteur et port USB en façade
- Bouton d'alimentation sur le côté (pas d'extinction involontaire)
- Evolution du firmware
- Communauté active sur FB et SAV constructeur réactif
- Les imprimantes IDEX sont à déconseiller aux débutants (long processus d'apprentissage et réglages pour le slice nécessitant de nombreux essais)
- Ventilation largement audible (mais pas plus qu'une autre), impossible à mettre dans une chambre
- Slicer Cura "propriétaire" Sovol
- Pas de caisson (il est préférable d'en acquérir un ne serait-ce que pour éviter les courants d'air, optimiser la chaleur et atténuer le bruit)
Cette machine s’adresse aux makers désirant se mettre à l’IDEX pour un coût raisonnable sans pour autant sacrifier la qualité.
Après deux mois d’utilisation, je ne peux que me louer de cette acquisition. J’ai acheté une plaque supplémentaire PEI dont je ne me suis pas encore servi. Celle d’origine fait suffisamment bien son boulot pour le moment.
Certes, j’ai encore des progrès à faire, mais j’obtiens des résultats qui me donnent satisfaction et c’est bien là l’essentiel.
N’hésitez pas à passer sur le forum pour échanger sur les imprimantes 3D Sovol !