Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Test de l’imprimante 3D UP Easy 120

Test UP EASY 120

Test UP EASY 120

Au début de l’été, je vous parlais des imprimantes de table UP EASY commercialisées par A4 Technologies via le site imprim-3d.fr. Grâce à leur générosité, j’ai pu disposer d’une UP EASY 120 pendant plusieurs semaines avec deux bobines de plastique ABS, l’une de couleur rouge et l’autre blanche. A noter aussi que quand je suis allé récupérer mon colis, j’ai pu visiter leurs locaux et surtout leur laboratoire d’impression 3D avec des imprimantes 3D aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Très enrichissant!  En ce qui concerne le colis, il était packagé comme si j’avais acheté l’imprimante 3D sur leur site. A son déballage, il ne faut que très peu de temps pour la faire fonctionner.

Un kit prêt à l’emploi

Il s’agit d’un kit prêt à l’emploi très complet dont voici le contenu :

Montage

Le montage se limite à fixer le support de bobine et installer le martyr (le support d’impression qui est un simple PCB), simple et rapide :

Pour la petite anecdote, les pièces blanches des deux photos ci-dessus (le support de la bobine, le carénage de l’extrudeuse et le bouton de réglage de la vitesse du ventilateur) ont été imprimées par l’imprimante elle-même durant sa phase de test sur les bancs de montage de l’usine TierTime (photo ci-contre). Vous voyez que printception n’est pas qu’une utopie 😉

 

Mise en route

La mise en route est elle aussi très simple et bien expliquée dans la notice en français. Elle se limite à définir la hauteur maximum du plateau, c’est à dire à moins de 0.1 mm de la buse après avoir raccordé l’imprimante 3D à un ordinateur (Windows ou Mac).

Impression d’un objet 3D

Informations sur une impression 3D UP!

Il suffit de charger un fichier STL dans le logiciel UP! (lui aussi traduit en français) et de lancer l’impression comme vous le feriez pour un document Word. Les réglages par défaut conviennent bien mais ils peuvent être affinés pour obtenir des objets plus ou moins précis (en faisant varier la vitesse de déplacement de la buse) et plus ou moins denses (en jouant sur le taux de remplissage). Tous les réglages sont expliqués dans la notice et influent sur le temps d’impression et la quantité de plastique nécessaire. Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-à-gauche, le logiciel affiche ces informations avant chaque impression ou chaque aperçu avant impression (encore une fois ici, l’utilisation d’une imprimante 3D est très proche d’une imprimante classique).

Une fois l’impression en route, il n’y a plus qu’à s’armer de patience. Les mouvements de la tête d’impression sont assez bruyants et si vous comptez dormir à proximité, il ne faut pas avoir le sommeil léger. Un châssis aurait peut-être compensé un peu cet inconvénient mais surtout protégé l’imprimante de l’extérieur. J’entends par là animaux de compagnie et enfants par exemple dans le cadre d’un usage domestique mais aussi des variations de température qui peuvent s’opérer durant une longue impression et perturber les paramètres d’injection du plastique. J’ai essayé de mettre l’imprimante 3D dans un petit coffret réseau mais le fond en acier fin entrait en vibration faisant échouer toute tentative d’impression 3D. Depuis peu, imprim-3d.fr vend un carter de protection mais il n’est pas donné…

Imprimante 3D VS chat

Outre le bruit, l’imprimante 3D chauffe (260° pour la buse et 100° pour le plateau) mais le dégagement de chaleur reste minime et absolument pas gênant dans mon cas, contrairement à ce que j’ai pu lire sur le net. Il faut juste éviter de toucher le plateau (encore une fois, ça n’est pas très adapté pour les enfants). Idem niveau odeur, c’est loin de puer le plastique brûlé et pourtant j’ai fait mes tests dans mon petit bureau de 10m².

Les objets imprimés avec l’UP Easy 120

Ci-dessous la liste de tous les objets que j’ai pu imprimer durant mes tests que vous pouvez aussi retrouver sur notre compte Thingiverse ou sur le forum :

Système d’engrenages

Système d’engrenages imprimé en 3D

Rehausseur de clavier

Rehausseur de clavier imprimé en 3D

Pare-soleil pour reflex Canon

Pare soleil Canon imprimé en 3D

Tête de crocodile la bouche ouverte

Tête de crocodile imprimée en 3D

Grenouille

Petite grenouille imprimée en 3D

Passes câbles

Passe câbles imprimé en 3D

Scorpion en Puzzle 3D

Scorpion imprimé en 3D

Porte clefs Yamaha

Porte clefs Yamaha imprimé en 3D

Cube magique

Cube magique imprimé en 3D

Mini corbeille “bamboo”

Mini corbeille imprimée en 3D

Conclusion

A 1990 €, la UP Easy 120 ne fait pas partie des imprimantes 3D les moins chères du marché mais pas des bas de gamme non plus, au contraire. J’ai en effet pu comparer des impressions de petits objets complexes faites avec les Replicator et la Cube et c’est la UP qui s’en tire le mieux.

De plus, les impressions faites avec la UP Easy 120 ne nécessitent que peu d’investissement post-production. Les objets sont déjà bien lisses et il n’y a que très peu de support d’impression à retirer.

En ce qui concerne la matière première, à 46 € la bobine de 700 grammes d’ABS, les imprimantes UP Easy se situent dans les prix moyens.

Cette imprimante mérite donc à être connue et reconnue.

Quitter la version mobile