Tout est parti de l’idée d’un Belge, Pieter-Jan Vandendriessche, fondateur de Tripodmaker. Comme tout bon maker, il a conjugué passion et impression 3D en réalisant une réplique miniature de la fusée de Tintin, Objectif Lune. C’est avec la dernière mouture maison que l’objet a été créé, l’imprimante 3D Tripodmaker Black Edition V2, en une dizaine d’heures de travail pour la machine.
à Kourou près de Bruxelles et une caméra GoPro a surveillé la montée dans l’espace. A environ 30km d’altitude, le ballon a explosé à cause de la faible pression en air, avant de faire retomber la fusée de Tintin sur Terre. A cette altitude, la température est de -40°C.
Pieter-Jan Vandendriessche précise qu’il était amusant de chercher l’épave de sa petite fusée, pour récupérer les images de la montée vers les cieux et lire les coordonnées GPS enregistrées par l’engin. Il lui a quand même fallu parcourir 200km pour la retrouver au beau milieu d’un champ !
Ci-contre le principe qui a été utilisé pour envoyer la fusée dans l’espace. Un gros ballon d’hélium, un parachute pour atterrir sans dégâts et une boite qui enregistre les données du vol ainsi que la vidéo souvenir.
Explication sur le projet et sa réalisation dans ce making of :
Une nouvelle preuve que tous les rêves sont permis avec une imprimante 3D. 🙂
Vous aussi, imprimez votre fusée Tintin (fichiers STL) pour essayer de l’envoyer le plus haut possible !