Miniature mais géant ? Si la locomotive et les wagons sont de petite taille, le convoi mesure plus de 7 mètres de long ! Cette réalisation a été approuvée par le Livre Guinness des Records pour valider l’exploit, celui du plus grand nombre de wagons imprimés en 3D.
Modélisés en open design, wagons et locomotives ont tous été imprimés en 3D grâce à la technologie SLA, pour avoir une production rapide et de qualité. La finition de surface des miniatures était l’une des conditions du cahier des charges. Environ 24 heures ont suffi pour imprimer la locomotive et ses 40 wagons et ainsi réaliser le plus long train miniature roulant, open design et imprimé en 3D.
Ce sont les membres de la communauté Lynkoa, utilisateurs des logiciels Catia et SoldWorks, qui ont proposé 65 modélisations différentes. Un projet collaboratif et ouvert pour des wagons uniques et originaux en formes et en couleurs.
L’impression SLA a permis une cadence élevée pour que le convoi soit exposé lors du dernier myCADday, événement réservé aux professionnels qui travaillent avec les logiciels de Dassault Systèmes.
Compte rendu du myCADday
La réalisation du train miniature le plus long du monde a été faite en partenariat avec Lynkoa, Visiativ, HP, x3D Group, A3D Project, Datakit et Dassault Systèmes.