Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Sortie des imprimantes 3D Ultimaker 3 et UM3 Extended

photo HD presentation imprimante 3D Ultimaker 3 UM3 Extended

Original, UM2, UM2Go, UM2Extended et leurs évolutions en “+”, le constructeur Ultimaker dévoile aujourd’hui la gamme Ultimaker 3 et Ultimaker 3 Extended. La nouveauté la plus intéressante est le double extrudeur de série, la précision étant toujours de 20 microns au minimum et la vitesse de 300 mm/s au maximum. Des performances de pointe pour imprimer des objets de taille 215x215x200mm pour l’UM3 “normale” et jusqu’à 300mm de hauteur pour la version UM3 Extended. Tous les matériaux sont compatibles (dont les filaments Ultimaker) et les bobines restent non propriétaires, fidèles à la philosophie Open Source. Les Ultimaker 3 sont même capables d’imprimer en PVA soluble, démonstration ci-dessous pour fabriquer des objets toujours plus étonnants.

 

Présentation Ultimaker 3

La nouvelle imprimante Ultimaker 3 emporte deux extrudeurs d’origine. Ce système baptisé Print Core est rapidement interchangeable pour adapter les têtes d’impression selon les matériaux (au format 2,85mm) utilisés pour l’impression.

Pour encore plus de facilité, l’imprimante 3D peut détecter le type de matériau grâce à la technologie NFC et ainsi configurer les paramètres de manière optimale. On peut donc imaginer qu’il faut des bobines équipées de capteurs NFC pour que l’UM3 détecte le matériau qui sera utilisé lors de l’impression pour optimiser les réglages de la machine. Si l’Ultimaker 3 joue la carte du sans contact, les connectivités plus classiques comme le l’USB, l’Ethernet (câble réseau RJ45) ainsi que le Wi-Fi sont aussi de la partie.

En plus de ces fonctionnalités, une caméra connectée à Cura permet de surveiller ses impressions 3D à distance pour superviser les travaux d’impression.

Caractéristiques techniques imprimante 3D Ultimaker 3

 

Présentation Ultimaker 3 Extended

La version Extended se différencie de l’Ultimaker 3 “classique” par son volume d’impression plus important. La base du plateau est toujours de 215 x 215 mm mais la hauteur passe à 300 mm, autorisant ainsi des créations plus conséquentes. Cette machine reprend les autres caractéristiques de l’UM3, à savoir son double extrudeur Print Core, les connectivités USB – Ethernet – Wi-Fi – NFC, les bobines de 2,85mm et la précision d’impression. Là aussi, c’est le logiciel Open Source Cura qui se chargera de piloter l’imprimante. L’Ultimaker 3 est l’une des plus silencieuses du marché avec seulement 50 dB en fonctionnement.

En plus du volume d’impression plus important, le tarif subit lui aussi une augmentation qui réservera la machine aux professionnels exigeants.

Caractéristiques imprimante 3D Ultimaker 3 Extended

 

Démonstration du matériau PVA soluble

 

Avec de telles caractéristiques le constructeur des Pays-Bas vise clairement les professionnels. Les tarifs s’en ressentent d’ailleurs : 2 995 € HT pour la version Ultimaker 3 de base et 3 695 € HT pour l’Extended (en France).

Quitter la version mobile