Statistique intéressante qui représente le marché, les chiffres de vente des imprimantes 3D sur les sites Amazon et BestBuy durant le premier trimestre de l’année 2016.
Les trois premiers mois de l’année ont surtout été à l’avantage de XYZPrinting et 3D Systems, les fabricants dont les produits se sont le plus vendus sur les deux sites de e-commerce. Best Buy et Amazon sont des institutions aux Etats-Unis et si l’on ne connait pas les unités vendues, le classement indiqué tient compte des apparitions en “top des ventes”.
Pour résumer, on constate qu’un tiers des imprimantes 3D sont de marque XYZ Printing (36.5%), 12.6% de 3D Systems, 10% de RoBo3D, presque 10% aussi pour Dremel, Makerbot talonne avec 9.3% et la surprise vient de HP et ses 7.3% grâce à son scanner 3D à 300$. Suivent avec des ventes plus ou moins anecdotiques Flashforge, Solidoodle, Leapfrog…
Les imprimantes 3D XYZPrinting da Vinci se vendent donc très bien aux Etats-Unis et la Prusa i3 n’est pas ridicule sur le site Amazon. Pas de Dagoma outre Atlantique, il serait intéressant d’avoir les mêmes statistiques de ventes en Europe !
Top des ventes Amazon – imprimantes 3D – Premier trimestre 2016
Top des ventes Bestbuy – imprimantes 3D – Premier trimestre 2016
L’étude est signée JeeQ Data sur la période janvier-mars 2016.
Currieusement, les imprimantes les plus vendues au monde, les Reprap, ne sont pas présentes. ^^