Un design et des coloris pensés pour les plus petits, XYZprinting cherche à éveiller la créativité des jeunes avec la da Vinci miniMaker. Une imprimante 3D simple à utiliser pour fabriquer des objets de 150x150x150mm maximum et qui répond à des exigences particulières : pas de filament ABS, pas de métaux lourds ni de phtalates (DEHP-free) dans sa composition. C’est dans le cadre de son programme éducatif que le constructeur tawainais XYZprinting a créé la daVinci miniMaker.
L’impression 3D rentre dans ce que les Américains appellent “STEAM education” : Science, Technology, Engineering, Arts, Mathematics (sciences, technologie, ingénierie, art et mathématiques). Une manière d’éveiller la curiosité, la créativité et de faire naitre des vocations aux enfants qui sont dans la plus grande période d’apprentissage de leur vie.
Ce n’est pas la première imprimante 3D à destination des enfants mais XYZ a déjà une solide réputation grâce à sa gamme d’imprimantes 3D Da Vinci. Cette miniMaker se base donc sur une réelle expérience du constructeur et sur des composants fiables, de quoi rassurer parents et enseignants quant à la qualité du produit.
D’un point de vue technique, cette imprimante 3D à dépôt de fil est uniquement compatible PLA 1.75mm par son seul et unique extrudeur, dispose d’un lit standard non chauffant et imprime des objets de 15 x 15 x 15 cm. L’épaisseur minimum des couches est de 100 microns et le logiciel maison XYZmaker allie simplicité et donne accès à la XYZgallery pour partir sur un modèle existant.
XYZprinting va même plus loin que l’école élémentaire avec un programme certifiant à destination des lycéens qui n’ont pas pu bénéficier de cette technologie dès leur plus jeune âge et pour les préparer du mieux possible au cursus universitaire.
Annoncée à 229$ avec livraison dès l’automne aux Etats-Unis, on pourrait retrouver la da Vinci miniMaker à moins de 250€ en Europe, un budget maitrisé pour les écoles primaires et les premiers cours de technologie.