On croyait les imprimantes à technologie jet d’encre réservées à l’impression de papier, comme sur les imprimantes de bureau Epson, Canon ou encore HP, mais le constructeur taïwanais XYZprinting a dévoilé une machine insolite lors du salon IFA de Berlin. XYZ a ainsi présenté la da Vinci Color, une imprimante 3D couleurs à jet d’encre, dotée de la technologie maison 3DColorJet.
L’imprimante XYZ daVinci Color dispose d’un plateau de 20 x 20 cm pour une impression de 15 cm maximum en hauteur. La machine sera livrée avec 4 cartouches d’encre de 20 ml chacune (bleu, rouge, jaune et noir). Elles seront également proposées à la vente individuelle pour un remplacement aussi facile que dans une imprimante 2D papier. Le coût d’une cartouche et de 65€ pour pouvoir imprimer environ 40 objets de 5 cm3.
Avec la plus large gamme de couleurs possible, c’en est donc fini du choix restreint de filaments et de la nécessité d’acheter à l’avance une nouvelle bobine pour imprimer dans un coloris différent.
A 3600€ la machine, les makers particuliers vont continuer d’acheter des bobines de filament coloré ou joueront du pinceau de peinture et patienteront jusqu’à la démocratisation de cette technologie hybride, à mi-chemin entre l’imprimante jet d’encre de mamie et l’impression 3D FDM.